Vous-ne-PASSerez-pas Posted March 1, 2023 Posted March 1, 2023 Hello, j'ai regardé l'acide sulfonique (diapo 118 page 41 du cours d'El Hage) en lewis et j'ai vu que le souffre y faisait 6 liaisons, normalement il est divalent donc je me suis dit que l'oxygène s'activait puis qu'on avait une liaison dative. Seulement en réfléchissant comme ça on devrait avoir seulement une liaison par oxygène et pas une double liaison. Si quelqu'un pourrait me faire une explication avec dans l'idéal un schéma des cases quantiques impliquées ça serait top. Merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 1, 2023 Révélation @Dr_LaPat , @pullupensku et @Justidhine svp Quote
Solution druide Posted March 1, 2023 Solution Posted March 1, 2023 Salut @Vous-ne-PASSerez-pas La création de l'acide sulfonique joue sur une particularité du soufre qui est l'hypervalence. Comme tu l'as dit, normalement il devrait être comme l'oxygène et faire seulement 2 liaisons. Hors celui-ci, comme le phosphore à la particularité d'avoir ces électrons de la couche 3s qui vont migrer vers la couche 3d. Donc ces atomes ont la possibilité de pouvoir faire 4, voir 6 liaisons. Là, je t'ai expliqué le phénomène qui se déroule mais ensuite pour les cases quantiques, c'est beaucoup plus compliqué à dessiner. Désolé... Dr_LaPat and Au-ccipital 2 Quote
Vous-ne-PASSerez-pas Posted March 1, 2023 Author Posted March 1, 2023 1 hour ago, druide said: Salut @Vous-ne-PASSerez-pas La création de l'acide sulfonique joue sur une particularité du soufre qui est l'hypervalence. Comme tu l'as dit, normalement il devrait être comme l'oxygène et faire seulement 2 liaisons. Hors celui-ci, comme le phosphore à la particularité d'avoir ces électrons de la couche 3s qui vont migrer vers la couche 3d. Donc ces atomes ont la possibilité de pouvoir faire 4, voir 6 liaisons. Là, je t'ai expliqué le phénomène qui se déroule mais ensuite pour les cases quantiques, c'est beaucoup plus compliqué à dessiner. Désolé... Re, pas besoin du dessin, j'ai compris avec ton explication que je n'arrivais pas à trouver même sur internet donc merci ;p Quote
Recommended Posts