Jump to content

Item Hydrolyse acide

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonsoiiiir, est ce que quelqu’un pourrait me montrer comment est faite et ce qu’on obtient par une hydrolyse acide sur alcène s’il vous plaît parce que j’ai un doute sur une molécule. 

mercii d’avance!

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/ja89.jpeg (sur celle ci éventuellement)

Edited by newPASS_31
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Insolence je m'incruste totalement mais du coup une hydrolyse c'est une réduction ?

• Tuteur
Posted

Et si c’était que le peracide ou que l’hydrolyse a part qui étaient réalisés? Enfaite moi je pensait que ça donnait la même chose donc je votais pas pourquoi on fait deux réactions 😅 (c sûrement pas clair 😅)

Posted

Salut @newPASS_31

Alors si tu utilises uniquement ton péracide, tu vas t'arrêter à ton époxyde.

Et puis une hydrolyse seule sur un alcène ne va rie t'apporter puisque ce n'est pas "assez" acide pour pouvoir attaquer ta double liaison.

Le fait que dans un premier temps tu formes ton epoxyde va permettre que l'hydrolyse en milieu acide soit efficace.

Je sais pas si c'est clair ce que j'ai raconté mais bon.

Posted
Il y a 6 heures, ... a dit :

@Insolence je m'incruste totalement mais du coup une hydrolyse c'est une réduction ?

Coucou @...

Je saurais pas trop te dire. On a un groupe OH qui s'est rajouté donc on pourrait penser que c'est une oxydation mais avec les hydrogènes et le fait qu'à l'état peroxyde il y avait aussi  liaisons avec un oxygène ça justifie aussi une réduction. @Au-ccipital @Fabulo ?

Posted
Le 01/03/2023 à 17:00, Insolence a dit :

Je saurais pas trop te dire. On a un groupe OH qui s'est rajouté donc on pourrait penser que c'est une oxydation mais avec les hydrogènes et le fait qu'à l'état peroxyde il y avait aussi  liaisons avec un oxygène ça justifie aussi une réduction. @Au-ccipital @Fabulo ?

Pour moi c'est ni l'un ni l'autre, mais je ne suis pas sûre à 100%.

Avais tu vu ça dans un QCM @...

Posted

@Au-ccipital non mais comme dans le cas d'une oxydation douce elle rajoute des H sur l'epoxyde je me demandais si on pouvait généraliser