Jump to content

Sangsue et métamérie

Go to solution Solved by Clémandibule,

Recommended Posts

Posted

Hellooo,

j'aurai une petite question sur les sangsue, j'ai noté dans mon cours que par exemple chez les nérésis ( annélides polychète) le premier segment = prostomium n'est pas un métamère car il n'y a pas la présence de cavité coelomique ( tout comme pour le pygidium).

Cependant j'ai noté que la sangsue à des altérations anatomique des "métamères" se traduisant notamment par le remplacement de la cavité coelomique par un tissu de remplissage . Mais ducoup pouvons-nous encore parler de métamère ? 

Si on a un qcms : " la sangsue présente une métamérisation " Devons-nous le considérer vrai ou faux ?

je vous remercie d'avance !!! :)

• Solution
Posted
Il y a 9 heures, duodénum a dit :

Hellooo,

j'aurai une petite question sur les sangsue, j'ai noté dans mon cours que par exemple chez les nérésis ( annélides polychète) le premier segment = prostomium n'est pas un métamère car il n'y a pas la présence de cavité coelomique ( tout comme pour le pygidium).

Cependant j'ai noté que la sangsue à des altérations anatomique des "métamères" se traduisant notamment par le remplacement de la cavité coelomique par un tissu de remplissage . Mais ducoup pouvons-nous encore parler de métamère ? 

Si on a un qcms : " la sangsue présente une métamérisation " Devons-nous le considérer vrai ou faux ?

je vous remercie d'avance !!! :)

Salut, autant pour les oligochètes je t'aurais dit que oui, il y a des métamères, prcq le prof en parle, mais pour les achètes (sangsues) je ne crois pas que le prof ait fait allusion à une métamérie, donc on ne peut pas conclure. Si il n'en a pas parlé en vidéo, il ne va pas nous mettre de qcms dessus...

• 11 months later...
Posted

Salut je suis désolée de réveiller ce sujet lointain mais je me posais exactement la même question, le prof a dit dans une vidéo que si ya cavité coelomique c'est un métamère mais pour la sangsue il a dit qu'il n'y avait pas de cavité coelomique cependant il parle de "segments métamérique" pour cette sangsue lorsque il parle de ses ventouses donc je suis un peu perdue sur si elle a une métamérisation ou pas 

merci de votre réponse :)