Jump to content

éclaircissement

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

salut, je voulais savoir plusieurs choses:

c'est quoi un anti sérum ? 

typiquement, c'est quoi un ac monoclonaux par ex et polyclonaux de meme 

j'arrive pas à comprendre qd c'est séquentielle si c'est dot blot ou western blot et pareil pourconformationnel, je mélange tout 

Génétique Immunologie Biotechnologies (univ-tlse3.fr) et pour l'exercice 3 du td, dans l'énoncé on est d'accord que c'est psk le TNF rentre +++ dans les cellules donc pas "piégé" par le récepteur soluble, que les lymphocytes viennent en masse ? 

et sont peu présents qd le récepteur est là et qu'il choppe le TNF ? 

Posted (edited)
il y a 7 minutes, futurmedecinaskip a dit :

anti sérum

je crois que c'est un sérum (=solution, truc liquide...) qui contient de quoi marquer ce que tu cherche, il est dirigé anti-truc que tu cherche

Ac monoclonal = ne présente qu'un seul type de clone (pratique pour marquer des truc)

Ac polyclonal = présente plusieurs types de clones (pratique pour l'immunité)

séquentielle si c'est dot blot ou western blot et pareil pourconformationnel

LB = conformationnel => dot blot

WB = dénaturant => on peut pas voir les truc conformationnel

l'exercice 3 du td, dans l'énoncé on est d'accord que c'est psk le TNF rentre +++ dans les cellules donc pas "piégé" par le récepteur soluble, que les lymphocytes viennent en masse ? 

et sont peu présents qd le récepteur est là et qu'il choppe le TNF ? 

exactement : les Ac-antiTNF chopent le TNF et empechent la nécrose du cartilage, tandis que s'il y a du TNF, ca active les TCD4+ et ca entraine l'inflamation (apres j'avoue que dans ce domaine je m'embrouille une fois sur deux donc ce serait cool qu'un tuteur confirme)

Edited by pHi
Posted
il y a 3 minutes, pHi a dit :

exactement : les Ac-antiTNF chopent le TNF et empechent la nécrose du cartilage, tandis que s'il y a du TNF, ca active les TCD4+ et ca entraine l'inflamation (apres j'avoue que dans ce domaine je m'embrouille une fois sur deux donc ce serait cool qu'un tuteur confirme)

yep ça m'as l'air logique, mais on peut faire confimer par un tuteur @Cassolnousmanque2 come here girls😉

il y a 5 minutes, pHi a dit :

LB = conformationnel => dot blot

WB = dénaturant => on peut pas voir les truc conformationne

c'est quoi LB ? 

et aussi un petit rappel sur les techniques WB et LB me fera pas de mal 😭

sinon pour tes réponses !

Posted
il y a 1 minute, futurmedecinaskip a dit :

c'est quoi LB ? 

Lymphocyte B

il y a 1 minute, futurmedecinaskip a dit :

techniques WB et LB

en vrai je te conseille de regarder les fiches IP du TAT, elles sont grave bien

(et la technique LB n'existe pas ducoup 😉)

Posted
il y a 4 minutes, pHi a dit :

Lymphocyte B

ahh oui oui j'ai oublié 

il y a 5 minutes, pHi a dit :

en vrai je te conseille de regarder les fiches IP du TAT, elles sont grave bien

dacc mercii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors pour répondre à tout le monde :

Un anti sérum c’est un extrait issu du sang qui contient des anticorps spécifiques d’antigènes qu’on va injecter pour protéger ou traiter les sujets contre des pathologies spécifiques 

Un sérum c’est la partie du sang qu’on récupère dans le surnageant après centrifugación et coagulation 

il contient des anticorps spécifiques qu’on peut injecter pour immuniser un sujet 

un anticorps monoclonal c’est un anticorps qui a été produit par des lymphocytes B d’une même lignée qui une fois activés sont devenus des plasmocytzs sécréteurs d’anticorps spécifiquement dirigés contre des antigènes et qui reconnaissent le même épitope de cet antigène

les anticorps polyclonaux reconnaissent au contraire des épitomés différents présents sur le même antigène 

la partie conformationnelle c’est en gros la structure 3d si tu veux (en gros la clef dans la serrure)

donc si on est en conditions dénaturantes alors on va avoir une rupture des liaisons et ponts disulfure donc les épitopes conformationnels ne pourront pas être reconnus et on aura forcément un épitope séquentiel si quelque chose est reconnu 

et effectivement je te conseille vivement de regarder les fiches IP notamment celle là : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 2/UE 8,11 - RECHERCHE/S2 - Fiche - PASS - Recherche (Techniques d'étude).pdf

dis moi si tu as encore des questions 

bon courage ;)