Jump to content

Addictologie - consommation d'alcool

Go to solution Solved by chloem,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans le deuxième cours sur les addictions, le prof a mentionné le rôle des boissons énergisantes (redbull, monster ...) en tant que catalyseurs. Je n'ai pas bien compris en quoi ils sont des catalyseurs ?

Quelqu'un pour m'éclairer ? :)

Posted

Salut ! :) J'ai noté que ce type de boissons contiennent un acide aminé particulier, la taurine, qui est capable d'augmenter le rythme cardiaque pouvant provoquer des troubles de celui-ci. Après, pourquoi on les appelle "catalyseurs", je ne sais pas trop... :P

Posted

Coucou ! :) je suis pas sûre de ma réponse mais il me semble qu'ils sont considères comme catalyseurs quand ils sont associés à l'alcool. Du coup la taurine amplifie le phénomène de trouble cardiaque, le sucre amplifie la sensation de plaisir !

À confirmer...

• Solution
Posted

Salut :)

En fait un catalyseur est quelque chose qui va jouer un rôle dans la dépendance mais qui n'en est pas la cause à proprement parlé. Du coup pour les exemples du prof, le problème qui est posé c'est l'addiction à l'alcool, mais ces boissons qui servent dans ce cas de diluants vont aussi jouer un rôle dans l'addiction car il peut y avoir associé une addiction au sucre, à la caféine, le rôle de la taurine sur le rythme cardiaque... ce qui va favoriser la prise d'alcool.

J'espère que ça t'aide ;)

Posted

Ah oui d'accord ! ok parfait, c'est ce que j'avais cru comprendre mais les prof de ssh ne sont pas toujours très clair. On sait pas toujours où ils veulent en venir ...

Merci !!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...