Jump to content

La coévolution.

Go to solution Solved by PASSparFENEU,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je souhaitais m'assurer de quelque chose :

La coévolution concerne bien que les espèces? 

Je me posais la question car les maladies chroniques et les traumatismes ont aussi évolué avec l'homme, et sembleront continuer d'évoluer avec l'homme (ex, pour les maladies chroniques, on sait en soigner certaines, mais de nouvelles, ou d'autres apparaissent, que l'on ne sait pas soigner. Et pour les traumatismes, il me semble qu'ils changent en fonction des époques, et des contextes sociaux (comme les suicides, les accidents...))

Peut-être que je me trompe, et on ne parle pas d'évolution pour ces deux autres critères, mais je souhaitais connaître votre avis.

Merci d'avance ! ☺️

• Solution
Posted

Coucou ! 

Alors selon moi la coévolution concerne bien évidemment les espèces, cependant comme tu l'as très bien dis dans ta remarque les maladies sont rattachées à l'évolution des espèces, elles sont donc un élément à part entière de la coévolution. Notamment par leur important pouvoir de sélection au fil du temps... 

Je sais pas si j'ai correctement répondu à ton interrogation, mais voila mon avis! 😃

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @PH₂

J'ai pas très bien compris ta question mais je dirais que la coévolution s'applique à absolument tout ce qui est vivant (et donc forcement aux espèces puisque chaque organisme vivant appartient à une espèce). La définition même de la coévolution étant les transformations qui se produisent au cours de l'évolution entre deux individus.

La pollinisation est un exemple de coévolution parmi tant d'autres qui est loin des exemples et des sujets de coévolution vu en cours, pourtant c'est bien de la coévolution !

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage! 💛

Posted
il y a 12 minutes, PASSparFENEU a dit :

Alors selon moi la coévolution concerne bien évidemment les espèces, cependant comme tu l'as très bien dis dans ta remarque les maladies sont rattachées à l'évolution des espèces, elles sont donc un élément à part entière de la coévolution. Notamment par leur important pouvoir de sélection au fil du temps... 

C'est bien la réponse que j'attendais, merci beaucoup !

il y a 9 minutes, Perricilline a dit :

J'ai pas très bien compris ta question mais je dirais que la coévolution s'applique à absolument tout ce qui est vivant (et donc forcement aux espèces puisque chaque organisme vivant appartient à une espèce). La définition même de la coévolution étant les transformations qui se produisent au cours de l'évolution entre deux individus.

Justement, c'est là que je me posais la question: puisque la maladie chronique, ça peut être propre à l'individu sans élément extérieur direct (ex, les maladies auto-immunes) ou encore, les traumatismes sont en partie due à soi mais aussi à son environnement (ex, le suicide causé par dépression, mélange de génétique et d'environnement extérieur), et sachant que ce ne sont pas des êtres vivants, mais que ces types de décès ont évolué avec le temps, si on pouvait considérer que c'était de la coévolution, mais avec son environnement, biotique et abiotique, interne et externe....