maud46 Posted February 28, 2023 Posted February 28, 2023 Bonjour, Dans un QCM d'annales de la colle 4 (2021-2022) il y avait cet item : "La GTPase RAS va initier la voie des Map Kinases" Il est noté juste. On a pourtant appris que ce sont les récepteurs tyrosine-kinase qui initient la voie de la GTPase RAS, une protéine oncogène impliquée dans la prolifération cellulaire via une cascade de phosphorylations. De fait, comment initie-t-elle la voie des Map Kinases ? Merci par avance de votre réponse, Bonne journée :) Quote
Solution Thanatomie Posted February 28, 2023 Solution Posted February 28, 2023 Salut @maud46 Je pense que tu t'es embrouillée car la GTPase RAS est l'interrupteur moléculaire de la voie des MAP Kinases. Sans la GTPase RAS, cette voie ne peut pas s'activer. Pour ce qui est des la voie des tyrosines kinases, il n'y a pas forcément besoin de l'action des RAS, elle peut induire une cascade de signalisation par l'intermédiaire d'autres molécules. Les tyrosines du récepteur vont être phosphorylées et vont servir de site d'ancrage pour les molécules possédant un domaine SH2 aboutissant à l'activation d'une quelconque cascade de signalisation. Cependant, l'activation de la protéine contenant le domaine SH2 peut induire l'activation de la GTPase RAS entrainant ainsi à l'activation de la cascade de signalisation des MAP Kinases. Mais elle peut aussi induire une cascade de signalisation autre sans avoir besoin de l'action de la protéine RAS. Pour récap, la GTPase RAS est obligatoire à la voie des MAP Kinases alors qu'elle est accessoire à la voie des tyrosines kinases. Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
maud46 Posted February 28, 2023 Author Posted February 28, 2023 Merci beaucoup de ta réponse @Thanatomie Je crois que je m'étais effectivement embrouillée avec les différents voies de signalisation cellulaire...mais tes explications sont très claires je pense avoir compris maintenant ;) Quote
Thanatomie Posted February 28, 2023 Posted February 28, 2023 Nickel ! Avec plaisir @maud46 maud46 1 Quote
Recommended Posts