Jump to content

Hybridation


9jsts
Go to solution Solved by 101canards,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut, alors méthode toute simple pour te faire gagner un max de temps ( pour trouver l'hybridation ) :

- tu comptes le nb de voisins de ton atome a qui tu veux trouver son hybridation

- puis tu regardes s'il a des doublets non liants, si oui tu les rajoutes dans ton calcul

   ET ENFIN, tu fais - 1 

En gros, ça te fait ( nb de voisin + nb de dnl ) - 1 ), et la tu as ton hybridation de ta molécule

Pour la forme géométrique, ça c'est du par coeur, il faut les apprendre et bcp de qcm et tu verras, ça sera automatique

Voilaa courage

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, THOMAASS a dit :

Salut, alors méthode toute simple pour te faire gagner un max de temps ( pour trouver l'hybridation ) :

- tu comptes le nb de voisins de ton atome a qui tu veux trouver son hybridation

- puis tu regardes s'il a des doublets non liants, si oui tu les rajoutes dans ton calcul

   ET ENFIN, tu fais - 1 

En gros, ça te fait ( nb de voisin + nb de dnl ) - 1 ), et la tu as ton hybridation de ta molécule

Pour la forme géométrique, ça c'est du par coeur, il faut les apprendre et bcp de qcm et tu verras, ça sera automatique

Voilaa courage

Super merci beaucoup ! mais je comprends pas pour la forme géométrique comment on peut apprendre par coeur ? y'a que deux exemple dans le cours pour chaque forme, y'a pas un moyen de les différencier ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors je me souviens plus trop car ça fait lgt déjà mais eft moi je savais dessiner les formes geometriques de bases qu'ils te donnent, et après je les ai appliqué sur les vrais exos, chaques formes géometriques a sa spécialité que tu retrouveras dans tes molecules de qcm, il faut juste savoir qui et quoi aha

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, 101canards a dit :

Salut !!

 

Ce tableau résume très bien je trouve. Dis moi si tu ne comprends toujours pas.

 

Bon courage lâche rien !

Capture d’écran 2023-02-28 à 13.28.23.png

Merci beaucoup c'est parfait ! Juste pour la Sp2 dans l'autre fiche avec les hybridation y'a marqué qu'elle peut être trigonelle plane ou coudée en V, comment différencier les 2 ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...