9jsts Posted February 27, 2023 Posted February 27, 2023 Bonjour, je n'arrive pas à trouver les hybridation d'un atome central et la forme géométrique précise de la molécule malgré la fiche du TaT. Si quelqu'un pouvait m'expliquer, merciii Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted February 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2023 Salut, alors méthode toute simple pour te faire gagner un max de temps ( pour trouver l'hybridation ) : - tu comptes le nb de voisins de ton atome a qui tu veux trouver son hybridation - puis tu regardes s'il a des doublets non liants, si oui tu les rajoutes dans ton calcul ET ENFIN, tu fais - 1 En gros, ça te fait ( ( nb de voisin + nb de dnl ) - 1 ), et la tu as ton hybridation de ta molécule Pour la forme géométrique, ça c'est du par coeur, il faut les apprendre et bcp de qcm et tu verras, ça sera automatique Voilaa courage Quote
9jsts Posted February 27, 2023 Author Posted February 27, 2023 il y a 5 minutes, THOMAASS a dit : Salut, alors méthode toute simple pour te faire gagner un max de temps ( pour trouver l'hybridation ) : - tu comptes le nb de voisins de ton atome a qui tu veux trouver son hybridation - puis tu regardes s'il a des doublets non liants, si oui tu les rajoutes dans ton calcul ET ENFIN, tu fais - 1 En gros, ça te fait ( ( nb de voisin + nb de dnl ) - 1 ), et la tu as ton hybridation de ta molécule Pour la forme géométrique, ça c'est du par coeur, il faut les apprendre et bcp de qcm et tu verras, ça sera automatique Voilaa courage Super merci beaucoup ! mais je comprends pas pour la forme géométrique comment on peut apprendre par coeur ? y'a que deux exemple dans le cours pour chaque forme, y'a pas un moyen de les différencier ? Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted February 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2023 Alors je me souviens plus trop car ça fait lgt déjà mais eft moi je savais dessiner les formes geometriques de bases qu'ils te donnent, et après je les ai appliqué sur les vrais exos, chaques formes géometriques a sa spécialité que tu retrouveras dans tes molecules de qcm, il faut juste savoir qui et quoi aha Quote
Solution 101canards Posted February 28, 2023 Solution Posted February 28, 2023 Salut !! Ce tableau résume très bien je trouve. Dis moi si tu ne comprends toujours pas. Bon courage lâche rien ! H20 1 Quote
9jsts Posted February 28, 2023 Author Posted February 28, 2023 il y a 38 minutes, 101canards a dit : Salut !! Ce tableau résume très bien je trouve. Dis moi si tu ne comprends toujours pas. Bon courage lâche rien ! Merci beaucoup c'est parfait ! Juste pour la Sp2 dans l'autre fiche avec les hybridation y'a marqué qu'elle peut être trigonelle plane ou coudée en V, comment différencier les 2 ? Quote
Recommended Posts