Tuteur AshGrey Posted February 27, 2023 Tuteur Posted February 27, 2023 (edited) Hello, j'aurai besoin d'aide pour la correction de ce qcm. https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/7rx1.png Les réponses d'après la correction est BDE, mais ils disent que la raison pour laquelle C est faux est que ". C’est un thiocétal et pas un thioacétal" et il n'y même pas de thiol dans la molécule. Donc il faudrait juste m'expliquer pourquoi la C est compté comme faux. Oh et aussi pourquoi le D est compté comme vrai ? la molécule A possède 2 carbones tandis que l'acide présenté dans l'item en a 3. Spoiler Je viens de réfléchir un moment, et du coup est ce que la C est fausse car c'est du permanganate de potassium à la place de H2SO4 ? Edited February 27, 2023 by AshGrey Quote
Solution HugoMartinezSola Posted February 27, 2023 Solution Posted February 27, 2023 Bonsoir, pour la correction de l'item C ça doit en effet être une erreur. La C est comptée faux car cette molécule traité par KMnO4 À 170° va, par un mécanisme d'oxydation, donner de l'acide et non pas de l'éthylène. La D est compté vrai car en effet la réduction d'un acide carboxylique donne un alcool primaire. Ici on joue sur les mots, on te dit que ça PEUT donner cette molécule. En effet s'il y a une réduction puis par la suite une décarboxylation on peut tout à fait avoir cette molécule. lucierodérable and BarbaPass 2 Quote
Recommended Posts