Ancien Responsable Matière Maepicondyle Posted February 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2023 Bonjour ! J'ai une question non pas au sujet d'un QCM mais au sujet d'un cours, celui de l'appareil uro-génital. Je demande juste vérification car je n'arrive pas bien à visualiser : les ovaires sont dans la cavité péritonéale et l'utérus dans la cavité utérine et ce sont les trompes qui font le lien entre les deux cavités c'est bien ça? Il est dit dans le cours sur le système digestif que les ovaires sont intra-péritonéaux, tandis que dans ce cours sur l'appareil uro-génital il est dit qu'ils sont extra péritonéaux. De ce que j'ai compris c'est parce que les ovaires sont dans la cavité péritonéale mais ils ne sont pas recouverts de péritoine, mais je ne comprend pas bien la différence. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Anaëlle2022 Posted February 27, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 27, 2023 Il y a 6 heures, lili08 a dit : De ce que j'ai compris c'est parce que les ovaires sont dans la cavité péritonéale mais ils ne sont pas recouverts de péritoine Oui c'est exactement ça Alors concrètement (woaaa les cours d'anat j'ai l'impression que c'était y'a une éternité mdrr) la cavité péritonéale c'est une cavité tout ce qu'il y a de plus classique, si tu as un item qui dit "les ovaires sont dans la cavité péritonéale", ou "les ovaires sont intra-péritonéaux" ce qui est la même chose, c'est VRAI Le péritoine, lui c'est comme un fil de linge, un drap qui se pose sur les organes génitaux, sauf les ovaires, jusqu'au plancher pelvien. Donc si tu as un item qui dit "les ovaires sont recouverts de péritoine" (d'ailleurs Mme Chantalat l'aime beaucoup cet item ha ha), c'est FAUX Est-ce que c'est mieux ou pas ? Je te redirige vers ce sujet où j'ai un peu plus détaillé avec une image ha ha Quote
Ancien Responsable Matière Maepicondyle Posted February 27, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2023 @Anaëlle2022 d'accord je comprends mieux merci pour tes explications ! Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts