Élu Etudiant Stan Posted February 27, 2023 Élu Etudiant Posted February 27, 2023 Umhlala gahle les fées, Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de chimie orga du 27/02. C'était l'avant dernière colle :(( La semaine prochaine venez en VERT !!! Comme d'habitude on se retrouve Jeudi en permanence. Des bisous et bonne journée. Quote
SeigneurDesAnnales Posted February 27, 2023 Posted February 27, 2023 Tout est parfait selon moi bravo et merci encore ! Au-ccipital, Cassolnousmanque2 and Mick 3 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2023 Rien à relever, encore merci pour la qualité de votre travail tant sur les items que la correction ! Un plaisir une fois plus de travailler avec vous ! Cassolnousmanque2, SeigneurDesAnnales and Au-ccipital 1 2 Quote
laurarginine Posted February 27, 2023 Posted February 27, 2023 Salut ! Il me semble qu'il y a une erreur dans l'énoncé du QCM 25 : il y a marqué + HNO2 / H2SO4 et pas + HNO3 / H2SO4 J'ai cru à un piège donc j'ai mis faux aux item C et D car ducoup il ne s'agit pas d'une nitration il me semble Merci beaucoup pour la colle SeigneurDesAnnales 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted February 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2023 il y a 11 minutes, lauravioli a dit : Salut ! Il me semble qu'il y a une erreur dans l'énoncé du QCM 25 : il y a marqué + HNO2 / H2SO4 et pas + HNO3 / H2SO4 Coucou!! En effet, on n'avais pas vu ça désolé!! C'était bien une nitration par contre du coup .... Quote
laurarginine Posted February 27, 2023 Posted February 27, 2023 il y a 2 minutes, Au-ccipital a dit : Coucou!! En effet, on n'avais pas vu ça désolé!! C'était bien une nitration par contre du coup .... yes pas de soucis mais juste pour être sûre à l'avenir, on est d'accord que pour HNO2 ça marche pas pour une nitration et que c'est bien HNO3 qu'il faut? ou HNO2 ça marche aussi ? Quote
Wiwii Posted February 27, 2023 Posted February 27, 2023 (edited) Coucou alors juste pour le QCM 24 item D : ça ne devrait pas être le 2R, 3 2,3 Chloro 2,3 Di méthyl Pentane ?? merci :) Edited February 27, 2023 by Wiwii Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted February 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2023 il y a 23 minutes, lauravioli a dit : on est d'accord que pour HNO2 ça marche pas pour une nitration et que c'est bien HNO3 qu'il faut? Oui c'est bien ça, mais ça m'étonnerais franchement que la prof vous fasse des pièges dessus haha! il y a 5 minutes, Wiwii a dit : Coucou alors juste pour le QCM 24 item D : ça ne devrait pas être le 2R, 3R 2,3 Chloro 2,3 Di méthyl Pentane ?? merci :) Coucou!! Alors attention, le méthyl que tu comptes en substituant fait partie de la chaîne carbonée principale ici. laurarginine 1 Quote
camhile Posted February 27, 2023 Posted February 27, 2023 (edited) coucou, pour le QCM 24, comment on pouvait faire pour savoir que l'alcène était Z ou E svp? vu qu'en bas il y a 2 CH3 ça m'a un peu perdu. pour le QCM 26, est il possible de me dessiner les molécules A, B , C et D svp? ça m'aiderait dans la compréhension du qcm que j'ai trouvé un peu galère mdr. merci d'avance et merci pour cette colle <3 Edited February 27, 2023 by camhile Samlarousse 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted February 28, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 28, 2023 Coucou @camhile Pour le QCM 24 : Il faut que tu compares les groupements du même C pour trouver lequel est le plus gros. Sur le C orange, entre C2H5 et CH3, c'est C2H5 le plus gros. Ensuite, sur le C rouge, entre CH3 et H, c'est CH3 le plus gros. Une fois que tu as trouvé les 2 plus gros groupements, tu regardes comment ils sont positionnées par rapport à l'axe de la double liaison. Ici, ils sont de part et d'autre, donc l'alcène est de config E. Pour le QCM 26 : Il faut que tu commences par trouver D et C à partir des réactions données. Je te conseille dans ce genre de cas de d'abord repérer l'autre molécule (que j'ai entouré à chaque fois), pour ensuite en déduire D ou C. Ces deux réactions faisaient référence à la réaction d'addition élimination entre un amine primaire et une cétone que vous avez vu en cours. Une fois que c'est bon, tu peux retrouver B. Ici, ta réaction est une oxydation forte d'alcène qui casse la double liaison, donc en regroupant C et D, tu trouves B (tu ne peux pas savoir s'il est Z ou E, mais tu n'avais pas besoin de le savoir pour le QCM) : Et maintenant, tu peux en déduire A, qui a subit une déshydratation en milieu acide. Donc tu en déduis que A est un alcool. Ici, peut importe de quel côté tu mets le OH, tu obtiendras quand même ça: Est-ce que c'est bon pour toi ?? Samlarousse, SeigneurDesAnnales, camhile and 1 other 4 Quote
camhile Posted February 28, 2023 Posted February 28, 2023 @Au-ccipital oui c'est bcp plus clair merci bcp à toi! Au-ccipital 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 1, 2023 Tuteur Posted March 1, 2023 Salut, j’ai pas compris la correction du 29 A la correction dit la mm chose que l’item mais il est marqué faux nan ? Quote
Recommended Posts