Jump to content

N XII


manombilical
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Bonjour il y a un point que je n’ai pas compris concernant le nerf hypoglosse. Au début du cours on dit qu’il passe en ventral de l’artère carotide interne dans l’espace rétro stylien puis après on dit que dans l’espace rétrostylien il a un trajet long et oblique en dorsal de l’artère carotide interne ce qui est un peu contradictoire, j’ai du mal comprendre un truc mdr 

pouvez vous m’éclairer svp? 
 

de plus, pourquoi cet item est vrai svp «  l’espace pré stylien est délimité en ventral par le fascia bucco pharyngien », pour moi c’est le pterygoidien médial et le ramus mandibulaire ? 
 

et derniere question (désolée mdr) qu’est ce que la hanse cervicale ? 
 

merci bcp d’avance :)

Edited by manombilical
Link to comment
Share on other sites

helloo,

excuse moi je n'ai absolument pas la réponse à tes questions, je voulais savoir si tu peux m'indiquer dans qu'elle cours exactement on a aborder le trajet de Nerf hypogloss ? Je ne retrouve pas l'information

 

je te remercie d'avance !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @manombilical,

 

Faisons un petit récap sur le nerf hypoglosse pour commencer : il a un foramen propre d'émergence que l'on appelle le foramen hypoglosse, et un trajet en arrière de la carotide interne puis en avant de la jugulaire interne (comme tu peux le voir sur le schéma), c'est l'élément le plus postérieur de la région rétro-stylienne. Il a un trajet oblique en bas, en dehors et en avant, et il croise en dedans l'artère carotide interne et en dehors la veine jugulaire interne. Donc il débute en avant et passe en arrière dans la région rétro-stylienne (ce que tu avais du mal à voir, on le visualise bien la dessus)

image.png.ac25e72e6ed89ccc266dc44e15c2ba4d.png

Il passe à la face superficielle au dessus de la bifurcation carotidienne, et suit le trajet de l'artère linguale pour donner l'innervation de la quasi-totalité des muscles de la langue.

 

Il a un trajet oblique et va rejoindre la région bi-carotidienne et se destine à la langue, c'est d'ailleurs le seul nerf moteur de la langue (un de chaque côté OFC) et passe entre le mylo-hyoïdien en dehors et l'hyoglosse en dedans.

image.png.f04779159b5628044c55395efa216e66.png

 

 

il y a 55 minutes, manombilical a dit :

 l’espace pré stylien est délimité en ventral par le fascia bucco pharyngien

Ca m'étonne aussi que cet item est vrai parce que l'espace pré-stylien est limité :

- en dedans : muscle styloglosse et le fascia buccopharyngien

- en dorsal : rideau stylien et la glande parotide

- en ventro-latéral : le ramus mandibulaire et le muscle ptérygoïdien médial

--> Tu peux me dire d'où vient cet item ?

 

il y a 55 minutes, manombilical a dit :

qu’est ce que la hanse cervicale ?

Alors le plexus cervical est un réseau formé par les rameux ventraux des nerfs spinaux C1, C2, C3, C4 (et non pas des nerfs crâniens). Ils vont former des anastomoses formant des liens entre eux :

- Entre C1 et C2 c'est l'anse de l'atlas

- Entre C2 et C3 c'est l'anse de l'axis

- Et aussi entre C3 et C4

 

La principale collatérale est l'anse cervicale issue de C2 et C3. Elle est descendante puis ascendante et va accompagner le nerf XII pour pouvoir traverser des régions et assurer l'innervation motrice de muscles infra-hyoïdiens.

 

Voilà, j'espère que tout ça répond à tes questions et sinon n'hésite pas 🙃

Link to comment
Share on other sites

Salut @manombilical !

Bon bah j'étais en train de répondre, mais la réponse de @Pikachumabest super complète donc j'ai rien à rajouter😂

 

Par contre tu peux me dire d'où vient l'item sur l'espace pré-stylien ? Que si c'est une errata on la corrige, sinon qu'on puisse comprendre un peu mieux cette histoire😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...