Jump to content

Crêtes marginales externes

Go to solution Solved by Jean,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bien le bonjour 

Je comprends pas ce que la prof veut dire quand elle dit "le versant externe des crêtes marginales a une fonction de guidage", j'arrive pas du tout à visualiser son truc, déjà j'imagine qu'on parle des dents du maxillaire mais après aucune idée, quelqu'un pourrait m'aider ? 

Merci d'avannnce

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut @Anaëlle2022

c'est comme un triangle en gros, t'as un côté qui est dit interne appartenant à la face occlusale et un côté dit externe qui est au niveau des embrasures en distal ou en mésial qui est le côté externe de la crête marginale. Ceci concerne les dents postérieures. 

C'est plus clair ? 😁⛵

• Solution
Posted
il y a 5 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Bien le bonjour 

Je comprends pas ce que la prof veut dire quand elle dit "le versant externe des crêtes marginales a une fonction de guidage", j'arrive pas du tout à visualiser son truc, déjà j'imagine qu'on parle des dents du maxillaire mais après aucune idée, quelqu'un pourrait m'aider ? 

Merci d'avannnce

@Anaëlle2022 En gros les molaires mandibulaire si tu mâches un truc avec la partie droite de ta bouche par exemple elles vont glisser sur les crêtes marginales externes (vestibulaires) de tes molaires maxillaires (vérifies stv ça permet de capter) donc elles glissent dessus donc elles suivent la "pente" de la crête marginale vestibulaire des dents maxillaires de l'extérieur vers l'intérieur de ta bouche donc c'est en ce sens que les dents maxillaires guident les mandibulaires