Tuteur jlr.10 Posted February 26, 2023 Tuteur Posted February 26, 2023 Bonjour, lors d'une réaction si on obtient une forme méso, est-ce que cela signifie qu'on n'a pas de mélange de 2 stéréoisomères ? je sais pas si ma question est bien poser mais Merci d'avance pour vos réponses. Quote
Jean Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 il y a 7 minutes, jlr.10 a dit : Bonjour, lors d'une réaction si on obtient une forme méso, est-ce que cela signifie qu'on n'a pas de mélange de 2 stéréoisomères ? je sais pas si ma question est bien poser mais Merci d'avance pour vos réponses. oui puisque t'obtiens que le méso BarbaPass 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 26, 2023 Responsable Matière Posted February 26, 2023 (edited) il y a 9 minutes, jlr.10 a dit : Bonjour, lors d'une réaction si on obtient une forme méso, est-ce que cela signifie qu'on n'a pas de mélange de 2 stéréoisomères ? Tu as un exemple ça sera plus simple car pour moi il n'y a pas de correlation entre les 2 c'est du cas par cas ? meme si c'est pas faux puisque le meso "fait 2 stereoisomere" generaliser me semble exagéré A la limite si ton seul produit est le meso OUI tu n'auras pas 2 stereo isomere si c'etait ta question mais 1 le meso pour le coup mais garde aux cas particulier Edited February 26, 2023 by davidd Quote
Solution BarbaPass Posted February 26, 2023 Solution Posted February 26, 2023 Effectivement, si à la fin de ta réaction tu obtiens seulement le méso alors tu auras un seul stéréoisomère. Le méso comporte une symétrie intramoléculaire mais ne correspond qu'à un seul composé (pour le méso : SR = RS). J'espère que c'est plus clair ! Quote
Tuteur jlr.10 Posted February 27, 2023 Author Tuteur Posted February 27, 2023 Ok merci bcp à vous. BarbaPass 1 Quote
Recommended Posts