SeigneurDesAnnales Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 (edited) QCM 23 - Soit la molécule A suivante : (éthanol) A. La molécule A traitée par H2SO4 à 110°C donnera un aldéhyde. B. La molécule A traitée par H2SO4 à 110°C est une réaction de déshydratation intermoléculaire. C. La molécule A traitée par KMnO4 à 170°C donnera l’éthylène. D. La molécule A peut être obtenue par réduction de la molécule suivante : CH3-CH2-COOH E. La molécule A traité par Cu à 300°C donnera un aldéhyde par déshydrogénation. Bonjour encore moi... Encore une petite question je ne comprend pas pourquoi l'item D est compté comme vrai selon moi ça formerait un propan-1-ol... Merci ! Edited February 26, 2023 by SeigneurDesAnnales Quote
lucierodérable Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 Salut @SeigneurDesAnnales, D'après le cours : pour la réduction d'un acide carboxylique R - COOH - AlLiH4 -> R - CH2OH Donc je serai d'accord avec toi. D'où vient ton QCM ? BarbaPass and pHi 2 Quote
pHi Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 l'éthanol est un alcool primaire donc à priori avec 1/2 O2 on peut le transformer en aldehide puis avec encore 1/2 O2 on peut en faire un acide donc ca me parait bon attends non je suis bete, j'ai fait le chemin inverse doonnncccc CH3-CH2-COOH + reduction en milieu acide --> CH3-CH2-CH2OH j'avoue que je trouve pareil Révélation je suis d'une utilité folle Quote
pHi Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 ou alors on pourait faire une combustion puis une hydratation, et comme à la fin on a un oxygene de moins et deux hydrogenes de plus sur la molécule terminale comparée à celle de départ peut-etre qu'on peut dire que c'est une réduction...mais ca me parait tordu CH3-CH2-COOH --> CH3-CH3 + CO2 --> CH3-CH2-OH Quote
SeigneurDesAnnales Posted February 26, 2023 Author Posted February 26, 2023 Oui mais c'est pas ce qui est dit .. ça vient de la colle n°7 de l'année dernière. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 4, 2023 Coucou @SeigneurDesAnnales Le 26/02/2023 à 18:36, lucierodérable a dit : D'après le cours : pour la réduction d'un acide carboxylique R - COOH - AlLiH4 -> R - CH2OH Si on suit le schéma ici donné par Lucie, ça fait CH3-CH2-COOH -> CH3-CH2-CH2OH et cette molécule est un propanol, pas un éthanol. Est-ce que c'est bon pour toi? PASSsanitaire, Echo-ho-ho, lucierodérable and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts