Jump to content

questions diverses

Go to solution Solved by acidobasique,

Recommended Posts

Posted (edited)

holààà, désolée de vous déranger, en corrigeant le ccb j'ai quelques questions à vous poser : 

- on considère que les incisives sont monocuspidées ? pour moi elles n'ont aucune cuspide puisqu'elles ont un bord libre 

- dans l'item (compté vrai) "chaque groupe de dent possède une face occlusale de forme différente", on considère que bord libre = face occlusale pour les incisives et les canines ? 

- j'ai marqué dans mon cours que la minéralisation du cément se faisait par croissance épitactique mais c'est compté faux, que dois-je considérer ? 

voilà tout ! merci beaucoup d'avance :))

Edited by evalanine
  • Solution
Posted

Salut @evalanine

Pour la première et deuxième question moi j'ai ça dans le cours : la face occlusale pour les dents postérieures cuspidées ou bord libre pour les incisives et canines qui sont monocuspidées.

Une cuspide correspond à une proéminance d'émail il peut y en avoir une (cas des incisives ou canines) ou bien plusieurs mais c'est ce qui va te permettre de réduire les aliments. 

Pour moi, la minéralisation de la dentine est de type croissance épitactique mais pour le cément c'est de la même manière que le tissu osseux. 

J'espère que ca t'auras aidé! 

Bon courage !! 

Pour une explication sur les différentes minéralisations je te renvoie à ce lien ou Kiou à super bien expliqué!! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 22 heures, evalanine a dit :

- on considère que les incisives sont monocuspidées ? pour moi elles n'ont aucune cuspide puisqu'elles ont un bord libre 

J'aurais dit comme toi, mais sans trop de conviction. Pour moi il faut faire la différence entre les incisives et les canines sur ce point. 

Après je te l'avoue, c'est pas trop précisé dans le cours, et ça reste un peu flou.

Tu peux toujours poser la question sur moodle.

Bon courage à toi !