Tuteur MonsieurCarcinome Posted February 26, 2023 Tuteur Posted February 26, 2023 Salut, je comprends pas cet item qqn peut m’aider ? Les canaux de Müller sont principalement situés au niveau de la partie latérale des mésonéphros en avant des canaux de Wolff. je vois pas comment il peuvent etre en lateral et en avant ? Si qqn a un schéma svp ce serait cool Quote
Lucie_Capdepon Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 Salut, les canaux de Müller apparaissent par invagination de l'épithélium coelomique au niveau de la face antéro-latérale du mésonéphros. Les canaux de Müller seront également en avant des canaux de Wolff. Voici un schéma, en espérant qu'il pourra t'aider. Psykokwak, Jasyncope and ironmanon 2 1 Quote
Membres ironmanon Posted February 26, 2023 Membres Posted February 26, 2023 (edited) Salut! (update: le schéma de @Lucie_Capdepon est bien plus simple, je l'avais pas dans mon cours) La subtilité ici, c'est qu'on situe les canaux de Muller par rapport à deux éléments : - le mésonéphros - les canaux de Wolff. Si on regarde les schémas du cours, on voit d'abord que les canaux de Wolff sont : 1. latéraux par rapport au mésonéphros (la flèche noire indique les canaux de Wolff, coupe sagittale = de profil) 2. postérieurs par rapport aux canaux de Muller (coupe transversale = vue d'en haut) Donc, les canaux de Muller sont en avant des canaux de Wolff, et comme les canaux de Wolff sont latéraux au mésonéphros, les canaux de Muller sont eux-aussi latéraux au mésonéphros. C'est plus clair ? :) Edited February 26, 2023 by ironmanon Psykokwak, Jasyncope and Lucie_Capdepon 1 2 Quote
Recommended Posts