Responsable Matière dzinthesky Posted February 26, 2023 Responsable Matière Posted February 26, 2023 (edited) bonjour, j'ai du mal à distinguer quelles sont les cuspides primaires/secondaires, pour moi c'est comme ça ; https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/jr8o.png mais dans mon cours j'ai noté l'inverse bref c'est pas très clair pour moi, est ce que qqn pourrait m'éclaircir tout ça svp? aussi si j'ai du mal à visualiser les relations cuspides à fosses et cuspide embrasure, si qqn a des schémas je suis preneuse parce que j'ai du mal avec ceux de la prof... merci d'avance ! Edited February 26, 2023 by dzinthesky Quote
Solution Pickett Posted February 26, 2023 Solution Posted February 26, 2023 Coucou @dzinthesky, en effet, ce que tu as annoté sur le schéma me semble correct.. Pour rappel, les cuspides d'appuis = primaires ce sont les cuspides qui entrent en relation avec la dent antagoniste au niveau des sillons, des fosses centrales et des fossettes. Elles ont un rôle de stabilisation et de calage des arcades dentaires en occlusion (et aussi d'écrasement du bol alimentaire pdt la mastication). Ces cuspides d'appuis sont les cuspides linguales/palatines au maxillaire et vestibulaire à la mandibule. Pour ce qui est des cuspides guides ou secondaires, ce sont les cuspides vestibulaires au maxillaire, et linguales à la mandibule... La pointe de la cuspide étant en dehors de l'aire occlusale de la dent antagoniste, elles ont plutot un rôle de protection des tissus mous et de maintient du bol alimentaire !! Est ce plus clair ? Moustache 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted February 26, 2023 Author Responsable Matière Posted February 26, 2023 @Pickett super clair merci beaucoup pour ta réponse ! Pickett 1 Quote
Recommended Posts