Jump to content

Chili orga question

Go to solution Solved by magiciend'ose,

Recommended Posts

Posted

Le groupement éthyle oriente la substitution par NO2+ en ortho et en para 

Cette items est compter juste je comprend pas car il me semble quand on appauvrit un cycle sa oriente en meta nn? Et ici vu que no2+ est attracteur ben pour moi c’est en meta helpppp please mercii d’avance !!!

Posted

Okk ok je voit mais sa veut dire que ici on s’occupe pas de No2+? car moi je pensait que on ajouter le No2 + au cycle et dans ce cas là pour moi c’était en meta 

Et merciii bcpp

• Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Selm a dit :

Okk ok je voit mais sa veut dire que ici on s’occupe pas de No2+? car moi je pensait que on ajouter le No2 + au cycle et dans ce cas là pour moi c’était en meta 

Alors tu as un ethyl sur ta molecule et ce que tu ajoutes c'est un NO2 et donc c'est le NO2 que tu cherches a savoir ou il va ! Donc tu te bases sur les elements present dans le cycle et ici l'ethyl qui est donneur et qui va donc mettre NO2 en ortho ou para 

Voilaaa

• Solution
Posted

En fait une substitution electrophile sur un cycle ne dépend pas du groupement que l'on ajoute mais bien du groupement déjà présent sur le cycle. Ainsi lors d'une simple substitution electrophile sur un benzene, cette dernière se fera n'importe où sur le cycle (assez logique tu me diras) ça devient interessant pour une bisubstitution. Selon l'effet du groupement déjà présent sur le cycle la substitution sera orientée soit en ortho para quand le groupement a un effet donneur ( +I dans le cas justement du grpmt éthyle ou +M si on a par exemple un groupement -OCH3) soit en méta si on a un groupement avec un effet attracteur (par exemple un NO2+ justement qui est -M). Mais la nature du deuxieme groupe que l'on ajoute n'a aucune incidence sur sa position.