Tuteur jlr.10 Posted February 26, 2023 Tuteur Posted February 26, 2023 Bonjour, en faisant la formation de chimie organique de 2021, il y a une correction que je n'arrive pas à comprendre malgré le détail. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance pour vos réponses : ) Quote
magiciend'ose Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 Salut, Pour avoir un effet mesomere attracteur, il faudrait que la case vacante du N soit conjuguée avec un doublet Pi, C'est à dire il faudrait que tes substituants soient eux même reliés par double liaison à autre chose ou qu'ils portent un dnl. Ici tes substituants sont des méthyls il n'y a donc que des liaisons sigma dans les substituants et les carbones ne portent pas de dnl d'où l'impossibilité d'avoir d'effet mesomère. J'espère m'être exprimé clairement! BarbaPass 1 Quote
Tuteur jlr.10 Posted February 26, 2023 Author Tuteur Posted February 26, 2023 Ok, mais du coup pour qu'il y ait effet mésomère attracteur il faut forcément que la case vacant soit conjugué à une double liaison, sinon c'est pas possible ? par exemple si j'ai une case vacante suivit de 2 liaisons sigma, suivit d'une liaison pi (donc ça enfaite : + - CH2 - CH = CH3 ) là il n'y a pas d'effet +M ? magiciend'ose 1 Quote
Solution magiciend'ose Posted February 26, 2023 Solution Posted February 26, 2023 Exact ! Et l'effet serait -M d'ailleurs si on avait bien un systeme conjugé. BarbaPass 1 Quote
Tuteur jlr.10 Posted February 26, 2023 Author Tuteur Posted February 26, 2023 super merci. magiciend'ose 1 Quote
Recommended Posts