Selm Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 salut es que quelqu’un pourrait m’aider pour les qcm 15 et 16 je n’y arrive pas svpppmerciii d’avance !!!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 26, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 26, 2023 Coucou @Selm! Je suis repartie depuis la réaction du 14 pour trouver le composé B: Pour le QCM 15: On te dit qu'on traite le composé B par de l'acide sulfurique à 170 °C. Ceci doit t'évoquer une déshydratation intramoléculaire. Au niveau du mécanisme, tu vas avoir une élimination, qui va faire que le OH et un H (en alpha de cette fonction alcool) vont "quitter" la molécule (cf différentes flèches sur mon schéma). L'alcool que tu as là est tertiaire, donc ça va être un mécanisme d'ordre 1 (carbocation tertiaire stable). Ce n'est donc pas stéréosélectif, donc tu peux aussi bien obtenir l'alcène Z que E (sauf pour l'alcène en bleu, puisqu'il y a un carbone qui est lié 2 fois à des H). Donc à la fin , tu as 5 diastéréoisomères possibles, et on obtient des isomères GEOMETRIQUES. Attention : isomères OPTIQUES = S/R ; isomères GEOMETRIQUES = Z/E. QCM 16 : On te parle d'une base concentrée à chaud sur un dérivé halogéné : tu peux en déduire direct que ça va être une élimination. Ensuite, on te dit que le solvant est polaire aprotique, donc ce sera d'ordre 2. Donc tu auras un mécanisme concerté et stéréosélectif. Un peu comme tout à l'heure, ça va être l'halogène et un H en alpha qui vont "quitter" la molécule (cf flèches du schéma): tu auras 2 alcènes possible. Pour déterminer lequel est le majoritaire, il faut que tu regardes le nombre de substituants de l'alcène. Est-ce que c'est bon pour toi??? BarbaPass and lucierodérable 2 Quote
Selm Posted February 26, 2023 Author Posted February 26, 2023 Wowww parfaittt parfait je vais bien tout lire attentivement merciii bcpp!!!🫶 lucierodérable and Au-ccipital 2 Quote
Recommended Posts