Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted February 26, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2023 Bonjour bonjour les odonto ! J'avais une question concernant un item d'un QCM d'annale que j'ai trouvé qui me semblait un peu louche (en tout cas, rien de noter sur mon cours à ce propos) : L'item D et E sont comptés vrai ici, cependant j'ai de marquer dans mon cours seulement le fait que la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui du tissu osseux, et que la dentine n'a pas de minéralisation en commun avec l'un de ces deux tissus, du coup je sais pas si c'est un éventuel errata ou juste moi qui n'ai pas bien compris une notion... Du coup je viens vérifier pour être sûr ! :) Aussi, si on peut me préciser le mode de minéralisation de la dentine si ce n'est pas celui du TO, ça serait super !  Je vous remercie d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution kiou Posted February 26, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted February 26, 2023 Hello @YannickQueNiTet  Dans le cours le Pr.Kemmoun indique que la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui du tissu osseux, en histologie au S1 tu as du voir la minéralisation du TO où les ostéoblastes minéralisent la matrice organique par apposition de cristaux d'hydroxyapatite. Dans la cémentogénèse c'est pareil, les cémentoblastes en surface de la dentine vont synthétiser la matrice du cément, et assurent ensuite la minéralisation, qui se fait également de proche en proche et par apposition de cristaux d'hydroxyapatite, comme dans le TO.  Concernant la minéralisation de la dentine, dans ton cours tu as pu voir que la minéralisation se fait là aussi de proche en proche, en suivant la matrice de la pré-dentine. Et petit à petit il y a des dépôts de cristaux de phosphate et de calcium (=cristaux d'hydroxyapatites, comme le TO et le cément) qui vont permettre la minéralisation. Le prof a d'ailleurs dû préciser que c'était une croissance épitactique, c'est-à -dire que les cristaux se déposent sur les précédents -> d'où le fait que la minéralisation se fasse de proche en proche.  Est-ce plus clair ? Poppy and evalanine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted February 26, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2023 il y a 2 minutes, kiou a dit : Hello @YannickQueNiTet  Dans le cours le Pr.Kemmoun indique que la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui du tissu osseux, en histologie au S1 tu as du voir la minéralisation du TO où les ostéoblastes minéralisent la matrice organique par apposition de cristaux d'hydroxyapatite. Dans la cémentogénèse c'est pareil, les cémentoblastes en surface de la dentine vont synthétiser la matrice du cément, et assurent ensuite la minéralisation, qui se fait également de proche en proche et par apposition de cristaux d'hydroxyapatite, comme dans le TO.  Concernant la minéralisation de la dentine, dans ton cours tu as pu voir que la minéralisation se fait là aussi de proche en proche, en suivant la matrice de la pré-dentine. Et petit à petit il y a des dépôts de cristaux de phosphate et de calcium (=cristaux d'hydroxyapatites, comme le TO et le cément) qui vont permettre la minéralisation. Le prof a d'ailleurs dû préciser que c'était une croissance épitactique, c'est-à -dire que les cristaux se déposent sur les précédents -> d'où le fait que la minéralisation se fasse de proche en proche.  Est-ce plus clair ? Très bien ! Oui effectivement, le prof avait bien précisé que la minéralisation de la dentine était épitactique, mais je n'étais pas sûr qu'il s'agissait d'une croissance par superpositions de cristaux que l'on pouvait assimiler au tissu osseux. C'est très clair du coup, je te remercie ! :D kiou 1 Quote
evalanine Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 Il y a 4 heures, kiou a dit : Hello @YannickQueNiTet  Dans le cours le Pr.Kemmoun indique que la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui du tissu osseux, en histologie au S1 tu as du voir la minéralisation du TO où les ostéoblastes minéralisent la matrice organique par apposition de cristaux d'hydroxyapatite. Dans la cémentogénèse c'est pareil, les cémentoblastes en surface de la dentine vont synthétiser la matrice du cément, et assurent ensuite la minéralisation, qui se fait également de proche en proche et par apposition de cristaux d'hydroxyapatite, comme dans le TO.  Concernant la minéralisation de la dentine, dans ton cours tu as pu voir que la minéralisation se fait là aussi de proche en proche, en suivant la matrice de la pré-dentine. Et petit à petit il y a des dépôts de cristaux de phosphate et de calcium (=cristaux d'hydroxyapatites, comme le TO et le cément) qui vont permettre la minéralisation. Le prof a d'ailleurs dû préciser que c'était une croissance épitactique, c'est-à -dire que les cristaux se déposent sur les précédents -> d'où le fait que la minéralisation se fasse de proche en proche.  Est-ce plus clair ? Coucou, désolée de t'embêter mais je suis pas sûre d'avoir bien compris, est-ce qu'au final on est d'accord pour dire que l'os, la dentine et le cément se minéralisent selon une croissance épitactique ? Quote
Ancien du Bureau kiou Posted February 26, 2023 Ancien du Bureau Posted February 26, 2023 @evalanine Alors le prof n'a parlé du terme de croissance epitactique que dans le cadre de la dentine dans son cours, mais selon moi c'est applicable aux 3 étant donné qu'ils ont tous la minéralisation qui se fait par des dépôts de cristaux sur des précédents cristaux. Je préfère quand même demander confirmation aux RMs @Poppy @Annémie evalanine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Poppy Posted February 27, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2023 Salut @evalanine @kiou,   Alors avec @Annémie, nous sommes d'accord pour dire que l'os comme le cément et la dentine ont tous les 3 une croissance épitactique.  Annémie and evalanine 2 Quote
Recommended Posts