Naépithélium Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 (edited) Salut, J'ai vu ça dans une correction de QCM : Donc si j'ai bien compris, si on fait une trans addition de qqc qui sera majoritaire(halogène en l'occurence), sur un alcène Z ca donnera forcément 50%RR et 50%SS? Ca veut dire que sur un alcène E ca donnera 50%SR et RS? J'aimerais savoir pcq ca evite de vérifier en dessinant la molécule à chaque fois. Trans sur Z = RR et SS Trans sur E = SR et RS? Cis sur Z = RS et SR? Cis sur E = RR et SS? Edited March 10, 2023 by Naépithélium Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted February 26, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 26, 2023 Coucou @Naépithélium! Cette règle est générale, c'est bien de l'apprendre pour t'aider en effet, mais il faut faire attention, car il y a parfois des exceptions/pièges en fonction de ton alcène de départ. (Par exemple, si tu as un déjà un C* (de config R par ex) dans ton alcène (de config Z par ex), le C* ne changera pas de config pdt la réaction, du coup tu obtiendras RRR et RSS.) Il y a 3 heures, Naépithélium a dit : Ca veut dire que sur un alcène E ca donnera 50%SR et RS? Oui c'est bien ça!! lucierodérable and BarbaPass 2 Quote
Naépithélium Posted February 26, 2023 Author Posted February 26, 2023 il y a 31 minutes, Au-ccipital a dit : Coucou @Naépithélium! Cette règle est générale, c'est bien de l'apprendre pour t'aider en effet, mais il faut faire attention, car il y a parfois des exceptions/pièges en fonction de ton alcène de départ. (Par exemple, si tu as un déjà un C* (de config R par ex) dans ton alcène (de config Z par ex), le C* ne changera pas de config pdt la réaction, du coup tu obtiendras RRR et RSS.) Oui c'est bien ça!! Ok , oui justement c'est ce qui se passe dans cet item, Merci de confirmer Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts