Jump to content

La vascularisation artérielle viscérale


griffith
Go to solution Solved by Hugoccipital,

Recommended Posts

il y a 4 minutes, idddéfix a dit :

@griffith oui c'est bien ça la vascularisation artérielle viscérale provient des collatérales de la carotide externe et se fait donc dans un axe transversal 

Il y a une errata dans le poly 1 odonto qcm 5 item B alors ? "La vascularisation artérielle viscérale se fait selon l’axe vertical" mise vrai

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, idddéfix a dit :

@griffith Je pense parce que je viens de vérifier mais j'ai bien marqué ça dans mon cours. T'as regardé si c'était pas déjà remonté comme errata ?

c'était dans quel cours qu'ils parlaient de ça prcq j'ai complètement zappé

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, idddéfix a dit :

@Clémandibule Dans le cours sur la vascularisation tête et cou (en soit on l'a pas encore eu en amphi il a été reporté à la semaine pro)

c'est bizarre prcq je l'ai revu plusieurs fois, ça devait manquer dans mon cours... Par vascularisation verticale il entend quoi?

Link to comment
Share on other sites

@Clémandibule En gros la vascularisation ostéo-articulaire se fait grâce aux collatérales de la subclavière. Si tu regardes sur un schéma, la subclavière a un trajet horizontal, du coup ses collatérales auront un trajet vertical. C'est pareil pour la vascularisation viscérale sauf que c'est à partir de la carotide externe qui a un trajet vertical (du coup ses collatérales sont transversales)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Clémandibule a dit :

c'est bizarre prcq je l'ai revu plusieurs fois, ça devait manquer dans mon cours... Par vascularisation verticale il entend quoi?

c'est les collatérales des art sub clavières qui remonte verticalement pour assurer la vascu ostéo articulaire et musculaire du cou et de la face 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, idddéfix a dit :

@griffith Je pense parce que je viens de vérifier mais j'ai bien marqué ça dans mon cours. T'as regardé si c'était pas déjà remonté comme errata ?

nan j'ai pas regardé 

 

à l’instant, Yayalakalash a dit :

C'est pas plutôt dans le second cours de Bonnecaze qu'on a vu ça, sur le cou ? 

sisi c'est le debut du cour qu'il doit finir la semaine pro

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, idddéfix a dit :

En gros la vascularisation ostéo-articulaire se fait grâce aux collatérales de la subclavière. Si tu regardes sur un schéma, la subclavière a un trajet horizontal, du coup ses collatérales auront un trajet vertical. C'est pareil pour la vascularisation viscérale sauf que c'est à partir de la carotide externe qui a un trajet vertical (du coup ses collatérales sont transversales)

il y a 2 minutes, griffith a dit :

c'est les collatérales des art sub clavières qui remonte verticalement pour assurer la vascu ostéo articulaire et musculaire du cou et de la face 

Ah oui d'accord je comprends mieux le sens des deux termes, ça n'était pas expliqué comme ça dans mon cours. Mais dcp pour la vascularisation viscérale, est-ce que ça ne serait pas à la fois verticale et horizontale (on compte la thyroïde dans les viscères ou pas?)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 30 minutes, griffith a dit :

Bonjour pouvez vous me confirmer que  la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe transerval et non vertical 

Salut ! Je confirme que la vascularisation artérielle viscérale se fait selon un axe transversal. Il est formé par le collatérales der l'artère carotide externe

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, griffith a dit :

nan j'ai pas regardé 

 

sisi c'est le debut du cour qu'il doit finir la semaine pro

 

Okay, merci ! Du coup,( du cou 😁...), je me demande @idddéfix, dans ma mémoire, quand la subclavière a un trajet horizontal, on dit qu'elle a des collatérales transverses ? Je ne sais plus mais dans ma mémoire c'est comme ça 😅...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Clémandibule a dit :

Ah oui d'accord je comprends mieux le sens des deux termes, ça n'était pas expliqué comme ça dans mon cours. Mais dcp pour la vascularisation viscérale, est-ce que ça ne serait pas à la fois verticale et horizontale (on compte la thyroïde dans les viscères ou pas?)

 

je sais pas si on considere la thyroide comme un élement visceral mais oui c'est a la fois transversal par la collaterale de ACE--->L'art thyr sup

et vertical par la collaterale de la sub clavière--->l'art thyr inf

Link to comment
Share on other sites

@Clémandibule J'en ai aucune idée j'ai juste appris ça comme ça faut voir avec des tuteurs. 

 

il y a 1 minute, Yayalakalash a dit :

Okay, merci ! Du coup,( du cou 😁...), je me demande @idddéfix, dans ma mémoire, quand la subclavière a un trajet horizontal, on dit qu'elle a des collatérales transverses ? Je ne sais plus mais dans ma mémoire c'est comme ça 😅...

Je pense pas parce que transverse ça veut dire horizontal du coup si la subclavière a un trajet horizontal, ses collatérales doivent avoir un trajet vertical (et donc pas transverse) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, griffith a dit :

je sais pas si on considere la thyroide comme un élement visceral mais oui c'est a la fois transversal par la collaterale de ACE--->L'art thyr sup

et vertical par la collaterale de la sub clavière--->l'art thyr inf

oui exactement c'est pour ça que je demandais pour la classification de la thyroïde ( @Hugoccipital une explication?)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...