griffith Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 Bonjour pouvez vous me confirmer que la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe transerval et non vertical Quote
idddéfix Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 @griffith oui c'est bien ça la vascularisation artérielle viscérale provient des collatérales de la carotide externe et se fait donc dans un axe transversal Quote
griffith Posted February 26, 2023 Author Posted February 26, 2023 il y a 4 minutes, idddéfix a dit : @griffith oui c'est bien ça la vascularisation artérielle viscérale provient des collatérales de la carotide externe et se fait donc dans un axe transversal Il y a une errata dans le poly 1 odonto qcm 5 item B alors ? "La vascularisation artérielle viscérale se fait selon l’axe vertical" mise vrai Quote
idddéfix Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 @griffith Je pense parce que je viens de vérifier mais j'ai bien marqué ça dans mon cours. T'as regardé si c'était pas déjà remonté comme errata ? Quote
Clémandibule Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 il y a 2 minutes, idddéfix a dit : @griffith Je pense parce que je viens de vérifier mais j'ai bien marqué ça dans mon cours. T'as regardé si c'était pas déjà remonté comme errata ? c'était dans quel cours qu'ils parlaient de ça prcq j'ai complètement zappé Quote
idddéfix Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 @Clémandibule Dans le cours sur la vascularisation tête et cou (en soit on l'a pas encore eu en amphi il a été reporté à la semaine pro) Clémandibule 1 Quote
Clémandibule Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 il y a 1 minute, idddéfix a dit : @Clémandibule Dans le cours sur la vascularisation tête et cou (en soit on l'a pas encore eu en amphi il a été reporté à la semaine pro) c'est bizarre prcq je l'ai revu plusieurs fois, ça devait manquer dans mon cours... Par vascularisation verticale il entend quoi? Quote
idddéfix Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 @Clémandibule En gros la vascularisation ostéo-articulaire se fait grâce aux collatérales de la subclavière. Si tu regardes sur un schéma, la subclavière a un trajet horizontal, du coup ses collatérales auront un trajet vertical. C'est pareil pour la vascularisation viscérale sauf que c'est à partir de la carotide externe qui a un trajet vertical (du coup ses collatérales sont transversales) Clémandibule 1 Quote
griffith Posted February 26, 2023 Author Posted February 26, 2023 il y a 1 minute, Clémandibule a dit : c'est bizarre prcq je l'ai revu plusieurs fois, ça devait manquer dans mon cours... Par vascularisation verticale il entend quoi? c'est les collatérales des art sub clavières qui remonte verticalement pour assurer la vascu ostéo articulaire et musculaire du cou et de la face Clémandibule 1 Quote
Yayalakalash Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 C'est pas plutôt dans le second cours de Bonnecaze qu'on a vu ça, sur le cou ? Quote
griffith Posted February 26, 2023 Author Posted February 26, 2023 il y a 10 minutes, idddéfix a dit : @griffith Je pense parce que je viens de vérifier mais j'ai bien marqué ça dans mon cours. T'as regardé si c'était pas déjà remonté comme errata ? nan j'ai pas regardé à l’instant, Yayalakalash a dit : C'est pas plutôt dans le second cours de Bonnecaze qu'on a vu ça, sur le cou ? sisi c'est le debut du cour qu'il doit finir la semaine pro idddéfix 1 Quote
Clémandibule Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 il y a 2 minutes, idddéfix a dit : En gros la vascularisation ostéo-articulaire se fait grâce aux collatérales de la subclavière. Si tu regardes sur un schéma, la subclavière a un trajet horizontal, du coup ses collatérales auront un trajet vertical. C'est pareil pour la vascularisation viscérale sauf que c'est à partir de la carotide externe qui a un trajet vertical (du coup ses collatérales sont transversales) il y a 2 minutes, griffith a dit : c'est les collatérales des art sub clavières qui remonte verticalement pour assurer la vascu ostéo articulaire et musculaire du cou et de la face Ah oui d'accord je comprends mieux le sens des deux termes, ça n'était pas expliqué comme ça dans mon cours. Mais dcp pour la vascularisation viscérale, est-ce que ça ne serait pas à la fois verticale et horizontale (on compte la thyroïde dans les viscères ou pas?) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hugoccipital Posted February 26, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 26, 2023 il y a 30 minutes, griffith a dit : Bonjour pouvez vous me confirmer que la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe transerval et non vertical Salut ! Je confirme que la vascularisation artérielle viscérale se fait selon un axe transversal. Il est formé par le collatérales der l'artère carotide externe. Bon courage ! griffith 1 Quote
Yayalakalash Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 il y a 2 minutes, griffith a dit : nan j'ai pas regardé sisi c'est le debut du cour qu'il doit finir la semaine pro Okay, merci ! Du coup,( du cou ...), je me demande @idddéfix, dans ma mémoire, quand la subclavière a un trajet horizontal, on dit qu'elle a des collatérales transverses ? Je ne sais plus mais dans ma mémoire c'est comme ça ... Quote
griffith Posted February 26, 2023 Author Posted February 26, 2023 il y a 2 minutes, Clémandibule a dit : Ah oui d'accord je comprends mieux le sens des deux termes, ça n'était pas expliqué comme ça dans mon cours. Mais dcp pour la vascularisation viscérale, est-ce que ça ne serait pas à la fois verticale et horizontale (on compte la thyroïde dans les viscères ou pas?) je sais pas si on considere la thyroide comme un élement visceral mais oui c'est a la fois transversal par la collaterale de ACE--->L'art thyr sup et vertical par la collaterale de la sub clavière--->l'art thyr inf idddéfix and Clémandibule 2 Quote
idddéfix Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 @Clémandibule J'en ai aucune idée j'ai juste appris ça comme ça faut voir avec des tuteurs. il y a 1 minute, Yayalakalash a dit : Okay, merci ! Du coup,( du cou ...), je me demande @idddéfix, dans ma mémoire, quand la subclavière a un trajet horizontal, on dit qu'elle a des collatérales transverses ? Je ne sais plus mais dans ma mémoire c'est comme ça ... Je pense pas parce que transverse ça veut dire horizontal du coup si la subclavière a un trajet horizontal, ses collatérales doivent avoir un trajet vertical (et donc pas transverse) Yayalakalash and griffith 2 Quote
Clémandibule Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 il y a 1 minute, griffith a dit : je sais pas si on considere la thyroide comme un élement visceral mais oui c'est a la fois transversal par la collaterale de ACE--->L'art thyr sup et vertical par la collaterale de la sub clavière--->l'art thyr inf oui exactement c'est pour ça que je demandais pour la classification de la thyroïde ( @Hugoccipital une explication?) Quote
Yayalakalash Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 Effectivement. Merci @idddéfix! idddéfix 1 Quote
Recommended Posts