Jump to content

aldolisation

Go to solution Solved by Thomastocyte,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprend pas pk la C de cet exo est faux  , car dans la correction il considère qu'il y a aussi déshydratation et donc qu'on à un alcène mais il n'est marqué nul part qu'on doit faire une déshydratation car si on s'arrête à la neutralisation comme indiqué dans l'exo on obtient bien 1c* donc quand doit on considérer que l'aldolisation s'arrête à la neutralisation et quand s'arrête elle après déshydratation ? 

igu5.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Alors pour les aldolisations ou cétolisations, on aura toujours une désydratation après, car ta molècule est très sensible a la désydratation, donc il faut considérer qu'après une neutralisation, la desydratation suivra ton mécanisme ( c'est ce que j'ai dans mon cours mais après si y'a des exceptions je laisse les RM mais je pense passs )

Voilaa

Posted

@THOMAASS mais enfaite ce qui me perturbe c’est qu’en considérant qu’une aldolisation comprend la déshydratation comme tu dis , on arrive à un alcène cétonique et plus un cetol 

parce que pour moi dc t’avais aldolisation le produit = aldol et ensuite tu peux le déshydrater mais bon c’est pas claire c’est reloue 

Posted
Le 26/02/2023 à 18:00, Evanninho a dit :

mais enfaite ce qui me perturbe c’est qu’en considérant qu’une aldolisation comprend la déshydratation comme tu dis , on arrive à un alcène cétonique et plus un cetol 

parce que pour moi dc t’avais aldolisation le produit = aldol et ensuite tu peux le déshydrater mais bon c’est pas claire c’est reloue 

Coucou!

Je viens de retomber sur ce sujet, donc je me permets de le relancer vu que tu n'as pas eu de réponse à ton dernier message. As-tu eu la réponse à ta question ailleurs ou pas??

Parce que dans une réaction de cétolisation, ton produit obtenu sera justement une cétone alpha-béta éthylénique, et dans le cas d'une aldolisation, ce sera un aldéhyde  alpha-béta éthylénique. En fait, comme l'a dit  @THOMAASS , tu auras forcément la déshydratation à la fin, et c'est justement après cette déshydratation que tu obtiens les produits que je t'ai dit juste au-dessus. Les aldols et cétols sont des molécules très instables, donc la réaction ne s'arrête jamais à ce stade.

Je te remets la diapo du cours au cas où : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/gdii.png

Ici tu vois bien que la prof considère la réaction vraiment jusqu'au bout.

Est-ce que c'est bon pour toi @Evanninho?

Posted
Le 26/02/2023 à 09:53, THOMAASS a dit :

Salut !

Alors pour les aldolisations ou cétolisations, on aura toujours une désydratation après, car ta molècule est très sensible a la désydratation, donc il faut considérer qu'après une neutralisation, la desydratation suivra ton mécanisme ( c'est ce que j'ai dans mon cours mais après si y'a des exceptions je laisse les RM mais je pense passs )

Voilaa

Hey ! Justement je pensais que non, je croyais avoir compris des annales qu'on ne faisait pas d'élimination tant qu'on ne chauffait pas le produit de la neutralisation. ça m'embrouille un peu cette histoire, je sais plus où arrêter mes réactions. Avec un peu de chance les énoncés seront plus précis que celui-là.

Posted
Le 12/03/2023 à 15:37, juliangiogénèse a dit :

Hey ! Justement je pensais que non, je croyais avoir compris des annales qu'on ne faisait pas d'élimination tant qu'on ne chauffait pas le produit de la neutralisation. ça m'embrouille un peu cette histoire, je sais plus où arrêter mes réactions. Avec un peu de chance les énoncés seront plus précis que celui-là.

Coucou!!

Au vu de vos TD et du cours de Mme El Hage, tu n'as pas à t'inquiéter, elle ne vous piègeras pas sur ça, et tout vous sera précisé. 

Il est possible que dans les annales PACES il y ait des pièges par rapport à ça, mais pas en pass.