Jamais203 Posted February 25, 2023 Posted February 25, 2023 Bonsoir, si j'ai bien compris l'inversion de Walden se fait lorsque l'ordre de priorité autour du C* n'est pas modifiée et cela de par l'atome H qui passe en avant ? Du coup, sans atome H lié au C* pas d'inversion de monsieur Walden même si l'ordre de priorité reste le même ? J'en profite pour demander à propos de ces deux items qui me posent problèmes, c'est à propos de qui est le plus stable. Pour le D, y a pas un effet mésomère entre le dnl de l'azote et la charge + ? Pour le E, le lithium n'a pas un effet donneur plus important que le potassium normalement ? Et puis les molécules elles sont étranges, je vois pas pk celle de gauche a une charge + et celle de droite devrait en avoir 2... Quote
Solution Insolence Posted February 25, 2023 Solution Posted February 25, 2023 Coucou @Jamais203! Pour l'inversion de Walden, elle a lieu quand lors d'une SN2, du fait que le composant substitué s'ajoute à l'opposé du composant partant. Cela peut entrainer une inversion de la configuration du carbone substitué, c'est ça l'inversion de Walden à proprement parler. Si la configuration ne change pas entre le réactif et le produit, pas d'inversion. Pour les deux items que tu as cité j'aurais tendance à être d'accord avec toi et je pense qu'il s'agit d'errata. Révélation @Fabulo @Au-ccipital BarbaPass, Au-ccipital and Jamais203 3 Quote
Jamais203 Posted February 26, 2023 Author Posted February 26, 2023 Il y a 10 heures, Insolence a dit : Coucou @Jamais203! Pour l'inversion de Walden, elle a lieu quand lors d'une SN2, du fait que le composant substitué s'ajoute à l'opposé du composant partant. Cela peut entrainer une inversion de la configuration du carbone substitué, c'est ça l'inversion de Walden à proprement parler. Si la configuration ne change pas entre le réactif et le produit, pas d'inversion. Pour les deux items que tu as cité j'aurais tendance à être d'accord avec toi et je pense qu'il s'agit d'errata. Révéler le contenu masqué @Fabulo @Au-ccipital Ok ok parfait, merci pour ton aide. J’aurai une dernière question à te poser : CH3Cl + HO- --> CH3OH + Cl- Ici comment on peut connaître l’ordre de la réaction, sachant qu’on n’a rien à propos du solvant et que l’halogène n’est ni primaire ni tertiaire. C’est la stabilité de la molécule qui favorisera soit une SN1 ou 2 ? Quote
Insolence Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 Pour cette réaction @Jamais203, il faut que tu te bases sur l'ordre du carbocation intermédiaire. Ici il est primaire donc pas du tout stable : ta réaction sera une SN2. Pour rappel : - Carbocation I = SN2 - Carbocation II = suivant le solvant : SN2 si aprotique et SN1 si protique - Carbocation III = SN1 BarbaPass and Jamais203 2 Quote
Jamais203 Posted February 26, 2023 Author Posted February 26, 2023 Il y a 11 heures, Insolence a dit : Pour cette réaction @Jamais203, il faut que tu te bases sur l'ordre du carbocation intermédiaire. Ici il est primaire donc pas du tout stable : ta réaction sera une SN2. Pour rappel : - Carbocation I = SN2 - Carbocation II = suivant le solvant : SN2 si aprotique et SN1 si protique - Carbocation III = SN1 Tout est clair, merci ! Insolence 1 Quote
Recommended Posts