Jump to content

MonserrAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH


juliangiogénèse
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Hey,

Qqn pour m'expliquer en détail TOUT ce qu'il faut savoir sur les rapports vasculaires de la glande parotide svp? Je vous avouerais que je suis un peu du-per, certes normalement y'a les infos dans le diapo, mais je pense que j'arriverai pas à l'apprendre sans lien logique et explication.

Merci d'avance les bg

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, juliangiogénèse a dit :

Hey,

Qqn pour m'expliquer en détail TOUT ce qu'il faut savoir sur les rapports vasculaires de la glande parotide svp? Je vous avouerais que je suis un peu du-per, certes normalement y'a les infos dans le diapo, mais je pense que j'arriverai pas à l'apprendre sans lien logique et explication.

Merci d'avance les bg

si jamais t'as les diapos pour t'aider 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Un schéma maison pour bien visualisé https://ibb.co/Y7mmkgr

 

Un résumé du cours équivalent qu'il nous faisait en P2. Donc vraiment pas sûr du tout que tout soit dans votre programme. Prend ce dont tu as besoin.

 

RAPPORTS EXTERNES
Elle est transpercée par un pédicule vasculo-nerveux : artères et veines temporales superficielles. En effet, dans la parotide, on aura la division de la carotide externe en temporale superficielle et en maxillaire. On a aussi le nerf auriculo-temporal qui traverse à cet endroit-là.
- Bord antérieur : il est en contact avec la partie postérieure de la branche mandibulaire, donc avec le masséter et le muscle ptérygoïdien médial.
- Bord postérieur : c’est le rideau stylien. Elle participe à la délimitation d’un compartiment antérieur : pré-stylien, et d’un compartiment postérieur : rétro-stylien. Dans la partie rétro-stylienne on retrouve la VJI, la carotide interne, les nerfs IX, X, XI, et XII.

De latéral en médial on trouve le muscle digastrique, le muscle stylo-hyoidien, le ligament stylo-hyoidien et le ligament sylo-mandibulaire.

 

RAPPORTS INTERNES
La parotide est traversée par de nombreux vaisseaux et nerfs :
- Le nerf facial qui arrive du foramen stylo-mastoidien, traverse entre le muscle digastrique et le muscle stylo-hyoidien et arrive à la parotide.
On dit qu’il divise la parotide en 2 :
Partie superficielle
Partie profonde, dans laquelle on trouve les vaisseaux qui suivent.

- L’artère carotide externe : (plus profonde que la VJE), l’artère temporale superficielle et l’artère maxillaire (car la CE se divise en ATS et en AM dans la parotide.)
- La veine maxillaire, la veine temporale superficielle et la VJE (qui est formée de la réunion de la veine maxillaire et de la veine temporale superficielle).
- Le branchement de la veine rétro-mandibulaire (au niveau de la partie basse de la parotide).
- Les ganglions lymphatiques intra-parotidiens, prenant place le long de la VJE
L’innervation de la glande parotide est effectuée par le nerf auriculo-temporal (ET NON LE NERF FACIAL QUI NE FAIT QUE LA TRAVERSER).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...