Tuteur LaMouche Posted February 24, 2023 Tuteur Posted February 24, 2023 Bonjour, je ne comprend pas comment on arrive à obtenir les valeurs de fi1 et de fi2 dans la question 5 exercice 2 du TD 8, es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ça fait 2h que je suis sur ce TD Quote
Solution Sylicium14 Posted February 24, 2023 Solution Posted February 24, 2023 (edited) Salut, Je t'ai détaillé le calcul si il y a un truc que t'arrive pas à lire ou que tu comprends pas n'hésite pas ! https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/1c2x.jpg PS : je viens de voir que j'ai oublié le - sur le dernier 0.5 et pour les unités c'est en mètre Edited February 24, 2023 by Sylicium14 LaMouche 1 Quote
Tuteur LaMouche Posted February 24, 2023 Author Tuteur Posted February 24, 2023 Ho, merci beaucoup d'avoir prit le temps de m'expliquer, j'ai enfin compris !! Désolé de t'embêter encore mais es ce que tu aurais la possibilité de m'expliquer comment on arrive à ces résultats pour la 6 et 7 où pas car je ne comprend pas. Pour la 6, j'ai beau appliquer la formule qu'elle donne dans la correction qu'elle avait détaillé sur le forum sur moodle mais je ne trouve pas le même résultats donc j'ai du faire une erreur mais je ne vois pas où... Quote
Sylicium14 Posted February 25, 2023 Posted February 25, 2023 (edited) Salut @LaMouche Je t'envoie ce que j'ai fait je suis pas sur que ce soit les même calculs que la prof a fait mais j'arrive au même résultat. Mais pour ce genre de question vrmt jte recommande ++++ de te faire le schéma et d'y noter tout se qu'on te dit et de prendre le problème étape par étape. https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/08/v7dj.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/9qe7.jpg En espérant que ça t'aide et si t'arrive pas a lire un truc n'hésite pas ! Edited February 25, 2023 by Sylicium14 Quote
lezard31 Posted February 25, 2023 Posted February 25, 2023 coucou @Sylicium14 , je n'ai pas trop compris la notion de la course oculaire Quote
Sylicium14 Posted February 25, 2023 Posted February 25, 2023 (edited) Salut @frogfroggy, Alors je vais pas te cacher, j'ai beuguer dessus mais la prof avait répondu ça a quelqu'un et ça m'as aidé : "« La course » de l’oculaire c’est le déplacement possible pour l’oculaire.Dans l’énoncé, il est dit : « et la distance \uD835\uDC3F1-\uD835\uDC3F2 peut être modifiée en fonction de la position de l’objet à observer. »" Parce que du coup en premier on a calculé O1O2 avec toutes les données qu'on avait (un peu un valeur pratique) puis ensuite on compare cette valeur avec celle d'une lunettes afocale "parfaite" (plus un valeur théorique) et la différence vaut le déplacement possible pour l'oculaire sur l'axe optique. Par exemple si le la course de l'oculaire était nulle on aurait du trouver autant sur la première valeur que sur la deuxième le même résultat. Je ne sais pas si ça t'aide et si c'est clair, n'hésite pas ! Edited February 25, 2023 by Sylicium14 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 25, 2023 Responsable Matière Posted February 25, 2023 (edited) Je me permet j'ai fait pareil que toi mais un truc me stress pour le QCM 6 le fait que le type soit emmetroppe on s'en moque non ( fin bon c'est juste pour dire le gentil cobaye vois bien ) car en soit je vois pas comment resoudre si elle nous rajoute une amétropie au mec @Sylicium14 Edited February 25, 2023 by davidd LaMouche 1 Quote
Tuteur LaMouche Posted February 25, 2023 Author Tuteur Posted February 25, 2023 Il y a 11 heures, Sylicium14 a dit : Salut @LaMouche Je t'envoie ce que j'ai fait je suis pas sur que ce soit les même calculs que la prof a fait mais j'arrive au même résultat. Mais pour ce genre de question vrmt jte recommande ++++ de te faire le schéma et d'y noter tout se qu'on te dit et de prendre le problème étape par étape. https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/08/v7dj.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/9qe7.jpg En espérant que ça t'aide et si t'arrive pas a lire un truc n'hésite pas ! Super merci beaucoup !! Sylicium14 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted February 25, 2023 Responsable Matière Posted February 25, 2023 il y a 21 minutes, davidd a dit : Je me permet j'ai fait pareil que toi mais un truc me stress pour le QCM 6 le fait que le type soit emmetroppe on s'en moque non ( fin bon c'est juste pour dire le gentil cobaye vois bien ) car en soit je vois pas comment resoudre si elle nous rajoute une amétropie au mec Putain j'ai compris elle considere que la convergence de l'oeuil est comprise dans la vergence de la derniere lentille (quel etrangeté je trouve mais bon ... ) Donc en soit une ammetropie reviendrait en un decallage du foyer de la derniere lentille ( c'est pas de fou expliquer dans son qcm mais bon ... ) Quote
Sylicium14 Posted February 26, 2023 Posted February 26, 2023 (edited) Il y a 9 heures, davidd a dit : Putain j'ai compris elle considere que la convergence de l'oeuil est comprise dans la vergence de la derniere lentille (quel etrangeté je trouve mais bon ... ) Donc en soit une ammetropie reviendrait en un decallage du foyer de la derniere lentille ( c'est pas de fou expliquer dans son qcm mais bon ... ) Oui je sais pas si la vergence de l'œil est comprise dans la vergence de la dernière lentille mais si t'avais par exemple un œil myope t'aurais du positionner la lentille oculaire différemment de tel sorte a ce que l'image qu'observe le mec soit nette et sans accommoder si il porte pas déjà un système de correction (lunettes, lentilles). Mais bon je m'avance pas je maitrise pas assez Edited February 26, 2023 by Sylicium14 Quote
Recommended Posts