Jean Posted February 24, 2023 Posted February 24, 2023 (edited) Salut dans une annale (UFP PASS compilation d'annales p 94 QCM6 item B) , l'item "en cours de grossesse l'ensemble de l'arbre vasculaire utérin est modifié "est compté juste , pour moi c'est archi faux , surtout psk dans la même compilation quelques annales avant il disait la même chose compté faux et que la correction disait "seules les artères spiralées sont modifiées " Merci d'avance ;) Edited February 24, 2023 by Jeantourloupe Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted February 24, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 24, 2023 Je suis d'accord avec toi que l'item est ambigüe Déjà, le second item se troupe car on peut au moins citer l'artère arquée qui subit une vaso-dilatation sous l'effet de l'HCG. Je pense que l'idée du QCM était de penser à l'ensemble des modifications que subit l'utérus lors de la grossesse pour s'adapter au foetus, càd baisse de pression et augmentation de débit. L'item me semble donc juste à l'exception de l'artère utérine où mise à part l'augmentation de débit, je ne me souvient pas de modif, pour les autres artères, elles subissent pour la plupart des vasodilatation, les artères radiaires font des shunt avec les veines radiaires et les artères spiralées elle c'est la fête. j'espère avoir pu t'aider Jean and Jasyncope 2 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted February 25, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2023 Je suis d'accord avec @Mick ! J'aurais compté l'item vrai, pour moi les artères utérines se dilatent aussi (même si beaucoup moins que les artères arquées) Jasyncope and Mick 2 Quote
Recommended Posts