Jump to content

Galéa aponévrotique et cuir chevelu


Passifacile
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello! Y'a un truc que je comprends pas. Comment ce qcm 

"l'aponévrose épicranienne est fortement adhérente à la peau du cuir chevelu" est juste 

alors que 

"La galéa aponévrotique est fortement adhérente au cuir chevelu" est faux?

Est-ce que c'est parce que j'ai mal pris la correction ou bien qq chose qui m'échappe?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Passifacile,

 

j'espère que tu vas bien ! Peux-tu me dire d'où viennent ces deux QCM parce que pour moi les deux items sont vrais (c'est pas qu'ils se ressemblent +++ mais ils se ressemble ++) !

 

En effet, le muscle épicranien à deux composantes dont une qui est fibreuse et qui se nomme la galéa aponévrotique qui est une lame fibreuse dense qui recouvre la calvaria et sonne la texture au cuir chevelu. Celle-ci adhère très fortement à la peau du cuir chevelu et c'est pour cela qu'on ne peut quasiment pas disséquer entre entre la peau et la galéa. L'autre composante est musculaire via le muscle occipito-frontal.

Edited by Pikachumab
Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir appris que la galéa aponévrotique et aponévrose épicrânienne étaient des synonymes, cette composante fibreuse étant effectivement séparée du péricrane par l'espace épicrânien, et que justement cette galéa aponévrotique présente une forte adhérence à la peau du cuir chevelu. Peut etre que l'ambiguïté du qcm se trouve au niveau d'une possible distinction entre peau du cuir chevelu et cuir chevelu directement (qui dcp correspondrait plus a l'espace épicrânien qui permet au cuir chevelu de glisser sur la boite crânienne)  ? 

je trouve aussi que la correction du 2 est bizarre 

Link to comment
Share on other sites

Révélation
il y a 1 minute, Passifacile a dit :

Mais dcp @Pikachumab qu'est ce qui les rends faux pour toi?

J'ai mis faux à la place de vrai mais je viens de corriger, pour moi aucun piège ne serait fait sur une particularité aussi minime.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PH₂ a dit :

considérer que la galea était adhérente au cuir chevelue était faux

Je suis désolé mais je pense que ça fait des années que cet item sort et pourtant la galéa aponévrotique (ou aponévrose épicrânienne) a toujours été adhérente au cuir chevelu !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...