Jump to content

EH et fe

Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour dans mon cours il y a marqué ca et je comprend pas bien 

AVK : F=100%, fe proche de 0

Théophylline : F=96%, EH est donc très faible 

Enft j'aimerais que qlq me précise ce qu'est EH et ce qu'il fait et aussi il me semble que quand fe est faible, EH est grand or dans ce que j'ai marqué pour les avk on a un fe de 0 donc EH doit être très grand mais la théophylline a un EH très faible donc un fe grand (pourtant les deux médicaments ont un F assez similaire donc je comprend pas d'ou peut provenir cette différence. 

Si qlq peut m'éclairer ca serait sympa merci !

• Solution
Posted

salut 🐒

fe = fraction éliminée dans les urines sous forme INCHANGEE = non métabolisée !

cela signifie que le médicament subit majoritairement une élimination rénale, contrairement au métabolisme hépatique qui aboutit aussi à l'élimination du médicament mais sera juste minoritaire si fe est très grand

pour le calculer : fe = Ae∞ / Dose avec Ae∞ la dose retrouvée à l'infini (sous entendu après une élimination totale du médicament dans l'organisme) sous forme inchangée dans les urines

Eh = coefficient d'extraction hépatique = fraction du médicament qui parvient au foie et y est éliminée (pour chaque passage, ça ne prend pas en compte la totalité des passages hépatiques)
SI Eh est grand, en effet le médicament subit majoritairement une élimination hépatique.

⚠️ sur les conclusions tirées ⚠️   

- fe faible = métabolisme hépatique majoritaire

- fe élevé = élimination rénale majoritaire

- Eh grand = métabolisme hépatique majoritaire 

ex : morphine avec Eh≈75%

- Eh petit :  un Eh peut être petit mais le médicament passe plusieurs fois dans le foie donc subit plusieurs fois le métabolisme hépatique (10% + 10% + 10% + 10% + 10% à chaque fois finira au bout d'un moment par éliminer totalement le médicament)

ex : les AVK ont un Eh très faible pourtant ils sont métabolisés +++ par le CYP2C9 (enzyme hépatique)

mais cela peut aussi dire qu'il y a une élimination rénale majoritaire !! il faudrait le confronter au fe pour savoir (:

j'espère que c'est clair pour toi!