JenesaisPASS Posted February 24, 2023 Posted February 24, 2023 (edited) bonjour svp je comprends pas la correction de ce qcm du td pourriez vous m’aider merci bcp d’avance enft ici pour la réaction d’élimination on sait que le carbonations intermédiaire est bien tertiaire et pourtant le corrigé dit que c’est une élimination d’ordre 2 …. https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/igjj.png https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/g2lk.jpeg Edited February 24, 2023 by SRA Quote
Solution SeigneurDesAnnales Posted February 24, 2023 Solution Posted February 24, 2023 (edited) Alors je peux essayer de te répondre mais je crains de ne pas être assez précis.. Donc si tu veux que je réexplique certains points hésite vraiment pas ! Alors tout d'abord tu vois sur le schéma du réactif que le Cl est lié à un carbone tertiaire => Ordre 1. De plus, d'après l'énoncé, le catalyseur (KOH) est concentré et la réaction se fait à chaud => élimination. Et d'après notre cours : E1 => 2 étapes et dépend uniquement de la concentration de l'unique réactif. => A faux et B vrai Maintenant concentrons nous sur le(s) produit(s), il y a deux positions possibles pour la double liaison : - 2,2-diméthyl-pent-3-ène (1) - 4,4,3-triméthyl-pent-2-ène(2) (=2,2,3-triméthyl-pent-3-ène mais fonction alcène prioritaire sur alkyle)=> MAJORITAIRE Le premier produit n'aura pas d'isomérie géométrique car le carbone en 2nd position est liée à deux groupement méthyls (un compris dans la plus longue chaîne carboné =pentane) Le second produit aura une isomérie géométrique car l'E1 est non stéréospécifique et ni le 2ème ni le 3ème C n'est lié 2 fois au même groupement. => C vrai D vrai et E faux J'espère que ça t'aidera ! Edited February 24, 2023 by SeigneurDesAnnales Insolence, emmalasseug, Pickett and 3 others 3 1 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted February 24, 2023 Author Posted February 24, 2023 Il y a 4 heures, SeigneurDesAnnales a dit : Alors je peux essayer de te répondre mais je crains de ne pas être assez précis.. Donc si tu veux que je réexplique certains points hésite vraiment pas ! Alors tout d'abord tu vois sur le schéma du réactif que le Cl est lié à un carbone tertiaire => Ordre 1. De plus, d'après l'énoncé, le catalyseur (KOH) est concentré et la réaction se fait à chaud => élimination. Et d'après notre cours : E1 => 2 étapes et dépend uniquement de la concentration de l'unique réactif. => A faux et B vrai Maintenant concentrons nous sur le(s) produit(s), il y a deux positions possibles pour la double liaison : - 2,3-diméthyl-pent-2-ène (1) - 4,4,3-triméthyl-pent-2-ène(2) (=2,2,3-triméthyl-pent-3-ène mais fonction alcène prioritaire sur alkyle)=> MAJORITAIRE Le premier produit n'aura pas d'isomérie géométrique car le carbone en 2nd position est liée à deux groupement méthyls (un compris dans la plus longue chaîne carboné =pentane) Le second produit aura une isomérie géométrique car l'E1 est non stéréospécifique et ni le 2ème ni le 3ème C n'est lié 2 fois au même groupement. => C vrai D vrai et E faux J'espère que ça t'aidera ! merci bcp de ton aide et davoir pris le temps vremntsupprime pas la réponse je reprends ce soir le td et je reviendrai sur ta réponse !!! Il y a 4 heures, SeigneurDesAnnales a dit : Alors je peux essayer de te répondre mais je crains de ne pas être assez précis.. Donc si tu veux que je réexplique certains points hésite vraiment pas ! Alors tout d'abord tu vois sur le schéma du réactif que le Cl est lié à un carbone tertiaire => Ordre 1. De plus, d'après l'énoncé, le catalyseur (KOH) est concentré et la réaction se fait à chaud => élimination. Et d'après notre cours : E1 => 2 étapes et dépend uniquement de la concentration de l'unique réactif. => A faux et B vrai Maintenant concentrons nous sur le(s) produit(s), il y a deux positions possibles pour la double liaison : - 2,3-diméthyl-pent-2-ène (1) - 4,4,3-triméthyl-pent-2-ène(2) (=2,2,3-triméthyl-pent-3-ène mais fonction alcène prioritaire sur alkyle)=> MAJORITAIRE Le premier produit n'aura pas d'isomérie géométrique car le carbone en 2nd position est liée à deux groupement méthyls (un compris dans la plus longue chaîne carboné =pentane) Le second produit aura une isomérie géométrique car l'E1 est non stéréospécifique et ni le 2ème ni le 3ème C n'est lié 2 fois au même groupement. => C vrai D vrai et E faux J'espère que ça t'aidera ! passe un bon week end! SeigneurDesAnnales 1 Quote
JenesaisPASS Posted February 24, 2023 Author Posted February 24, 2023 Il y a 7 heures, SeigneurDesAnnales a dit : Alors je peux essayer de te répondre mais je crains de ne pas être assez précis.. Donc si tu veux que je réexplique certains points hésite vraiment pas ! Alors tout d'abord tu vois sur le schéma du réactif que le Cl est lié à un carbone tertiaire => Ordre 1. De plus, d'après l'énoncé, le catalyseur (KOH) est concentré et la réaction se fait à chaud => élimination. Et d'après notre cours : E1 => 2 étapes et dépend uniquement de la concentration de l'unique réactif. => A faux et B vrai Maintenant concentrons nous sur le(s) produit(s), il y a deux positions possibles pour la double liaison : - 2,3-diméthyl-pent-2-ène (1) - 4,4,3-triméthyl-pent-2-ène(2) (=2,2,3-triméthyl-pent-3-ène mais fonction alcène prioritaire sur alkyle)=> MAJORITAIRE Le premier produit n'aura pas d'isomérie géométrique car le carbone en 2nd position est liée à deux groupement méthyls (un compris dans la plus longue chaîne carboné =pentane) Le second produit aura une isomérie géométrique car l'E1 est non stéréospécifique et ni le 2ème ni le 3ème C n'est lié 2 fois au même groupement. => C vrai D vrai et E faux J'espère que ça t'aidera ! Enft j’ai repris le problème et j’ai trouvé pareil que toi mais qu un produit similaire, jsp pro le 2,3 dimethylpent2ene est possible alors que l’attaque c’est forcément sur le H du carbone alpha…peux tu m’aider stp? https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/unvl.jpeg à l’instant, SRA a dit : Enft j’ai repris le problème et j’ai trouvé pareil que toi mais qu un produit similaire, jsp pro le 2,3 dimethylpent2ene est possible alors que l’attaque c’est forcément sur le H du carbone alpha…peux tu m’aider stp? https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/unvl.jpeg Prq * SeigneurDesAnnales 1 Quote
SeigneurDesAnnales Posted February 24, 2023 Posted February 24, 2023 @SRAExcuse moi oui, j'ai fais une erreur ( la honte) le premier produit est bien le 2,2diméthyl-pent-3-ène. Je suis vraiment désolé... Quote
JenesaisPASS Posted February 24, 2023 Author Posted February 24, 2023 Tkt pas merci d’avoir pris du tps pour maider, c’est bon SeigneurDesAnnales 1 Quote
Recommended Posts