Jump to content

Foramen lacerum et carotide interne


YannickCouNiTat
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour bonjour !

 

J'avais une petite interrogation concernant le foramen lacerum/déchiré de la pyramide pétreuse et son rapport (ou non) avec l'artère carotide interne. Dans mon cours, j'ai noté que le foramen laissait passage à cette dernière, mais j'ai lu sur certains drives que ce dernier était borgne. En m'y intéressant plus, j'ai trouvé que l'artère carotide interne cheminait de la région cervicale à la région endocranienne par un canal carotidien, mais en regardant sur des logiciels d'anatomie, j'ai observé que celui-ci avait comme extrémité interne ce même foramen (photo à l'appui) ! Du coup, je sais plus trop quoi croire mdrrr, si quelqu'un pourrait bien me donner son avis sur tout ça, ça serait sympa :)

zbke.png

k8l3.png

 

Je vous remercie d'avance !

Edited by YannickQueNiTet
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @YannickQueNiTet,

 

J'espère que tu vas bien ! Contrairement à la plupart des autres foramens, le foramen déchiré est bien obturé et cela par une membrane fibreuse. Ainsi, La pointe du rocher voit passer l'artère carotide interne qui rentre dans le rocher par le canal carotidien, adopte un trajet intra-pétreux puis émerge dans le crâne au travers de l'apex pétreux et vient se collet à la face latérale du corps du sphénoïde où elle imprime un sillon : le sillon carotidien. Cette artère passe donc au dessus du foramen déchiré mais ne le traverse pas

 

bs4y.png

 

En noir c'est le foramen déchiré et le gros vaisseaux c'est l'artère carotide interne et donc tu vois qu'il traverse pas le foramen mais qu'il sort de la pyramide pétreuse.

 

J'espère t'avoir aidé, sinon n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 13 minutes, Pikachumab a dit :

Salut @YannickQueNiTet,

 

J'espère que tu vas bien ! Contrairement à la plupart des autres foramens, le foramen déchiré est bien obturé et cela par une membrane fibreuse. Ainsi, La pointe du rocher voit passer l'artère carotide interne qui rentre dans le rocher par le canal carotidien, adopte un trajet intra-pétreux puis émerge dans le crâne au travers de l'apex pétreux et vient se collet à la face latérale du corps du sphénoïde où elle imprime un sillon : le sillon carotidien. Cette artère passe donc au dessus du foramen déchiré mais ne le traverse pas

 

bs4y.png

 

En noir c'est le foramen déchiré et le gros vaisseaux c'est l'artère carotide interne et donc tu vois qu'il traverse pas le foramen mais qu'il sort de la pyramide pétreuse.

 

J'espère t'avoir aidé, sinon n'hésite pas

Très bien, je crois avoir compris oui ! C'est une certaine subtilité, mais tu me l'as bien expliqué :) Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...