Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted February 24, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2023 (edited) Bonjour bonjour ! J'avais une petite interrogation concernant le foramen lacerum/déchiré de la pyramide pétreuse et son rapport (ou non) avec l'artère carotide interne. Dans mon cours, j'ai noté que le foramen laissait passage à cette dernière, mais j'ai lu sur certains drives que ce dernier était borgne. En m'y intéressant plus, j'ai trouvé que l'artère carotide interne cheminait de la région cervicale à la région endocranienne par un canal carotidien, mais en regardant sur des logiciels d'anatomie, j'ai observé que celui-ci avait comme extrémité interne ce même foramen (photo à l'appui) ! Du coup, je sais plus trop quoi croire mdrrr, si quelqu'un pourrait bien me donner son avis sur tout ça, ça serait sympa :) Je vous remercie d'avance ! Edited February 24, 2023 by YannickQueNiTet Quote
Solution Pikachumab Posted February 24, 2023 Solution Posted February 24, 2023 Salut @YannickQueNiTet, J'espère que tu vas bien ! Contrairement à la plupart des autres foramens, le foramen déchiré est bien obturé et cela par une membrane fibreuse. Ainsi, La pointe du rocher voit passer l'artère carotide interne qui rentre dans le rocher par le canal carotidien, adopte un trajet intra-pétreux puis émerge dans le crâne au travers de l'apex pétreux et vient se collet à la face latérale du corps du sphénoïde où elle imprime un sillon : le sillon carotidien. Cette artère passe donc au dessus du foramen déchiré mais ne le traverse pas En noir c'est le foramen déchiré et le gros vaisseaux c'est l'artère carotide interne et donc tu vois qu'il traverse pas le foramen mais qu'il sort de la pyramide pétreuse. J'espère t'avoir aidé, sinon n'hésite pas Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted February 24, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2023 il y a 13 minutes, Pikachumab a dit : Salut @YannickQueNiTet, J'espère que tu vas bien ! Contrairement à la plupart des autres foramens, le foramen déchiré est bien obturé et cela par une membrane fibreuse. Ainsi, La pointe du rocher voit passer l'artère carotide interne qui rentre dans le rocher par le canal carotidien, adopte un trajet intra-pétreux puis émerge dans le crâne au travers de l'apex pétreux et vient se collet à la face latérale du corps du sphénoïde où elle imprime un sillon : le sillon carotidien. Cette artère passe donc au dessus du foramen déchiré mais ne le traverse pas En noir c'est le foramen déchiré et le gros vaisseaux c'est l'artère carotide interne et donc tu vois qu'il traverse pas le foramen mais qu'il sort de la pyramide pétreuse. J'espère t'avoir aidé, sinon n'hésite pas Très bien, je crois avoir compris oui ! C'est une certaine subtilité, mais tu me l'as bien expliqué :) Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts