Jump to content

Sessions 2 2021-2022

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour est- ce que vous pouvez me dire comment faire pour trouver la réponse ? 

Edited by Wiwii
  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Ici tu sais que ta réflexion totale a lieu a l'interface prisme-air, avec un rayon incident dans le prisme qui arrive à l'interface avec un angle de 45° (puisque ton triangle est rectangle et isocèle). Tu sais que l'indice de l'air est n2 = 1. Pour avoir une réflexion totale, tu pars de l'expression pour trouver l'angle de réfraction a2 avec n1 . sin1 = n2 . sin2 où sin2 n'admet aucune solution (réflexion totale = pas de réfraction). 

On utilise sin2 = n1/n2 . sin1 or l'angle a2 de réfraction doit être compris en 0° et 90°, ce qui signifie que la solution pour sin2 doit être comprise entre sin(0) et sin(+/-90), soit sin2 dans l'intervalle [-1 ; 1], pour qu'il y ait réfraction. On cherche donc la limite de n1 pour laquelle sin2 n'aura pas de solution, c'est-à-dire pas de réfraction. 

On fait sin2 = n1 / (sin 45) = n1 / (rac(2) / 2) = 2 . n1 / rac(2). Pour avoir n1 > n2 et sin2 dans l'intervalle [-1 ; 1], il faut donc avoir -1 < 2 . n1 / rac(2) < 1 soit -rac(2)/2 < n1 < rac(2)/2. Donc pour n1en dehors de cet intervalle, il y a réflexion totale, si n1 > n2 (puisque dans le cas inverse, il n'y a jamais réflexion totale). La seule condition remplissant ces deux critères est n1 > rac(2)/2, l'item B (Q7) est le seul vrai pour les 4 premiers. 

Hésite pas à me dire si c'est pas clair ! 

Posted

@windu coucou, et merci pour l'explication :) j'ai un peu de mal à voir à quoi correspond sin1, sin 2 sur le triangle et ça me bloque un peu...

Il y a 20 heures, windu a dit :

sin2 = n1 / (sin 45) = n1 / (rac(2) / 2) = 2 . n1 / rac(2)

pour ça, je comprend pas où est passé le n2  de sin2=n1/n2 x sin 1 

• Membre d'Honneur
Posted

Coucou, 

Il y a 13 heures, camhile a dit :

@windu coucou, et merci pour l'explication :) j'ai un peu de mal à voir à quoi correspond sin1, sin 2 sur le triangle et ça me bloque un peu...

Avec plaisir et c'est normal c'est pas le plus intuitif ! Comme il n'y a pas de réfraction, tu n'as pas sin2, en revanche pour sin1 il correspond à l'angle entre l'arrivée du faisceau incident sur l'hypoténuse et l'axe perpendiculaire à l'hypoténuse passant par le point de contact entre faisceau incident et hypoténuse. Tout ce blabla pour dire que sur le dessin juste en dessous, c'est l'angle en rouge : 

image.png

Il y a 13 heures, camhile a dit :

pour ça, je comprend pas où est passé le n2  de sin2=n1/n2 x sin 1 

Du coup là tu vois que n1 c'est le n du schéma, et n2 = 1 puisque c'est l'air tout autour !

Est-ce que c'est un peu plus clair ? ☺️

• 2 weeks later...
Posted
Le 25/02/2023 à 15:02, windu a dit :

sin2 = n1 / (sin 45) =

Salut, je suis dsl mais je comprend pas pourquoi diviser n1/sin1 ? Si on suit la loi de Snell Descartes sin2 = n1* sin1/n2, donc ça me parait contre intuitif et je n'arrives pas a comprendre si tu pourrais m'expliquer stp 

Merci d'avance !

Posted
Le 25/02/2023 à 15:02, windu a dit :

Coucou, 

Ici tu sais que ta réflexion totale a lieu a l'interface prisme-air, avec un rayon incident dans le prisme qui arrive à l'interface avec un angle de 45° (puisque ton triangle est rectangle et isocèle). Tu sais que l'indice de l'air est n2 = 1. Pour avoir une réflexion totale, tu pars de l'expression pour trouver l'angle de réfraction a2 avec n1 . sin1 = n2 . sin2 où sin2 n'admet aucune solution (réflexion totale = pas de réfraction). 

On utilise sin2 = n1/n2 . sin1 or l'angle a2 de réfraction doit être compris en 0° et 90°, ce qui signifie que la solution pour sin2 doit être comprise entre sin(0) et sin(+/-90), soit sin2 dans l'intervalle [-1 ; 1], pour qu'il y ait réfraction. On cherche donc la limite de n1 pour laquelle sin2 n'aura pas de solution, c'est-à-dire pas de réfraction. 

On fait sin2 = n1 / (sin 45) = n1 / (rac(2) / 2) = 2 . n1 / rac(2). Pour avoir n1 > n2 et sin2 dans l'intervalle [-1 ; 1], il faut donc avoir -1 < 2 . n1 / rac(2) < 1 soit -rac(2)/2 < n1 < rac(2)/2. Donc pour n1en dehors de cet intervalle, il y a réflexion totale, si n1 > n2 (puisque dans le cas inverse, il n'y a jamais réflexion totale). La seule condition remplissant ces deux critères est n1 > rac(2)/2, l'item B (Q7) est le seul vrai pour les 4 premiers. 

Hésite pas à me dire si c'est pas clair ! 

Merciiii beaucoup j'ai très bien compris :)