sheluvsj Posted February 23, 2023 Posted February 23, 2023 Hey :))) Svp j'ai une question sur le choix entre las2 maths ou Méca si j'arrive à passer en las2! J'espère que vous pourrez m'éclairer :) Enft en terminale j'ai pas pris maths expertes mais j'avais spé maths, en pass en mineure j'ai pas maths non plus et selon mes amis qui ont maths, même ceux qui aiment les maths disent que ça prend bcppp de tps donc je voulais savoir si c'était "trop difficile" La Méca j'aime bcp ! En terminale c'était la partie que j'avais le plus bossé et que j'avais trouvé la plus simple, en mineure dans les tds je vois que c'est à peu près le même niveau que celui de terminale SAUF pour les annales qui m'ont vremnt surprises Au final j'aime les deux et de base, sans avoir fait de l1 maths je dirai que je préfère les maths malgré tout, j'aime bien le fait qu'en maths il n'y ait QUE des maths pas comme en Méca etc, aurais je bcpp de difficultés en allant en las2 maths vu mon parcours différent? Mrci bcp de votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution Erialh Posted February 24, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 24, 2023 Salut @sheluvsj ! Je n'ai pas vraiment été dans le même cas de figure que toi puisque j'ai fait LAS 1 et LAS2 maths, mais je vais essayer de te répondre. Par rapport à la Méca, est-ce qu'il y a vraiment une LAS méca ? Je sais que c'est une matière des L2 physique mais la licence méca en elle-même ça ne me dit rien. Dans tous les cas je ne peux pas trop t'aider là-dessus, j'ai fait très peu de physique. Par rapport aux mathématiques, il faut savoir que ce que tu fais en licence (à partir du S2 de L1 tout particulièrmenet) ça n'a plus rien à voir avec ce que tu faisais jusqu'au lycée. Au lycée, les maths sont très appliquées en comparaison. (je n'ai pas eu la réforme mais j'imagine que ça n'a pas changé de ce point de vue là). Tu commences à reprendre toutes les bases des mathématiques, depuis l'addition (par exemple est-ce que a + b est bien égal à b + a ?). Donc en licence tu rentres vraiment dans quelque chose de plus théorique (et encore, ça passe, c'est progressif pour nous, pas comme pour les prépas x) ). Est-ce que c'est difficile ? Un peu au début. Il faut s'adapter à un nouveau mode de raisonnement. (un vrai raisonnement). Une fois que tu as trouvé une méthode de travail, que tu maîtrises tes démonstrations et tes définitions (il ne faut surtout pas négliger les définitions !), j'aurais tendance à te dire que ça va tout seul. Après tu auras tout de même manqué le S2 qui est assez important, mais globalement une bonne partie de ce qui est vu en algèbre (notamment) est revu au S3 donc pas de panique non plus. Ce sera peut-être un peu plus dur au début, mais en s'accrochant, ça peut le faire. Après, je ne viens pas de pass, donc ce sera peut-être différent pour toi, mais ça reste faisable. Si tu as le temps, (après la pass du coup ?) essayes de voir si tes amis peuvent te prêter leurs cours de maths pour essayer de te faire une idée de ce qui est attendu. Si tu veux je peux aussi essayer de te retrouver quelques cours d'algèbre de L2 pour que tu aies une idée plus précise de ce dont il s'agit et pour vérifier que tu aimes vraiment ça (vu que c'est plus du tout la même chose qu'au lycée). Si tu as la moindre question n'hésites pas ! Bon courage ! sheluvsj 1 Quote
ValATPase Posted February 25, 2023 Posted February 25, 2023 Salut @sheluvsj, je suis actuellement en las2 Meca et je viens de pass, sache que c'est absolument possible de s'en sortir, on s'y est mis a fond avec un pote qui vient de pass et on a eu autour de 17 de moyenne au s1 mais a une condition, il faut s'y intéresser et avoir un minimum de logique mathématique sinon c'est très complique des gens venant de pass on laissé tomber la meca car ce c'était vraiment pas leur domaine. Je te conseille de prendre Mecanique parcours ingénierie de la santé c'est sympa et c'est en rapport avec la Medecine sur pas mal de cours! Je reste a ta disposition, si tu veux voir un peu les cours que on fait en l2 ou savoir sur quels points il est intéressant de revenir avant la rentrée en L2 pour être au niveau mais franchement si tu aimes les maths et la physique tu peux te regaler en meca et vraiment bien t'en sortir, ce qui est important si tu veux revenir en p2 après ;) sheluvsj 1 Quote
sheluvsj Posted February 25, 2023 Author Posted February 25, 2023 Il y a 5 heures, ValATPase a dit : Salut @sheluvsj, je suis actuellement en las2 Meca et je viens de pass, sache que c'est absolument possible de s'en sortir, on s'y est mis a fond avec un pote qui vient de pass et on a eu autour de 17 de moyenne au s1 mais a une condition, il faut s'y intéresser et avoir un minimum de logique mathématique sinon c'est très complique des gens venant de pass on laissé tomber la meca car ce c'était vraiment pas leur domaine. Je te conseille de prendre Mecanique parcours ingénierie de la santé c'est sympa et c'est en rapport avec la Medecine sur pas mal de cours! Je reste a ta disposition, si tu veux voir un peu les cours que on fait en l2 ou savoir sur quels points il est intéressant de revenir avant la rentrée en L2 pour être au niveau mais franchement si tu aimes les maths et la physique tu peux te regaler en meca et vraiment bien t'en sortir, ce qui est important si tu veux revenir en p2 après ;) Le 24/02/2023 à 08:45, Erialh a dit : Salut @sheluvsj ! Je n'ai pas vraiment été dans le même cas de figure que toi puisque j'ai fait LAS 1 et LAS2 maths, mais je vais essayer de te répondre. Par rapport à la Méca, est-ce qu'il y a vraiment une LAS méca ? Je sais que c'est une matière des L2 physique mais la licence méca en elle-même ça ne me dit rien. Dans tous les cas je ne peux pas trop t'aider là-dessus, j'ai fait très peu de physique. Par rapport aux mathématiques, il faut savoir que ce que tu fais en licence (à partir du S2 de L1 tout particulièrmenet) ça n'a plus rien à voir avec ce que tu faisais jusqu'au lycée. Au lycée, les maths sont très appliquées en comparaison. (je n'ai pas eu la réforme mais j'imagine que ça n'a pas changé de ce point de vue là). Tu commences à reprendre toutes les bases des mathématiques, depuis l'addition (par exemple est-ce que a + b est bien égal à b + a ?). Donc en licence tu rentres vraiment dans quelque chose de plus théorique (et encore, ça passe, c'est progressif pour nous, pas comme pour les prépas x) ). Est-ce que c'est difficile ? Un peu au début. Il faut s'adapter à un nouveau mode de raisonnement. (un vrai raisonnement). Une fois que tu as trouvé une méthode de travail, que tu maîtrises tes démonstrations et tes définitions (il ne faut surtout pas négliger les définitions !), j'aurais tendance à te dire que ça va tout seul. Après tu auras tout de même manqué le S2 qui est assez important, mais globalement une bonne partie de ce qui est vu en algèbre (notamment) est revu au S3 donc pas de panique non plus. Ce sera peut-être un peu plus dur au début, mais en s'accrochant, ça peut le faire. Après, je ne viens pas de pass, donc ce sera peut-être différent pour toi, mais ça reste faisable. Si tu as le temps, (après la pass du coup ?) essayes de voir si tes amis peuvent te prêter leurs cours de maths pour essayer de te faire une idée de ce qui est attendu. Si tu veux je peux aussi essayer de te retrouver quelques cours d'algèbre de L2 pour que tu aies une idée plus précise de ce dont il s'agit et pour vérifier que tu aimes vraiment ça (vu que c'est plus du tout la même chose qu'au lycée). Si tu as la moindre question n'hésites pas ! Bon courage ! Merci beaucoup à vous deux de m'avoir tout détaillé !! Je pense que je ferai mécanique, mais je continue de réfléchir Il y a 5 heures, ValATPase a dit : Salut @sheluvsj, je suis actuellement en las2 Meca et je viens de pass, sache que c'est absolument possible de s'en sortir, on s'y est mis a fond avec un pote qui vient de pass et on a eu autour de 17 de moyenne au s1 mais a une condition, il faut s'y intéresser et avoir un minimum de logique mathématique sinon c'est très complique des gens venant de pass on laissé tomber la meca car ce c'était vraiment pas leur domaine. Je te conseille de prendre Mecanique parcours ingénierie de la santé c'est sympa et c'est en rapport avec la Medecine sur pas mal de cours! Je reste a ta disposition, si tu veux voir un peu les cours que on fait en l2 ou savoir sur quels points il est intéressant de revenir avant la rentrée en L2 pour être au niveau mais franchement si tu aimes les maths et la physique tu peux te regaler en meca et vraiment bien t'en sortir, ce qui est important si tu veux revenir en p2 après ;) S'il te plaît je voulais accéder aux différentes possibilités (=majeures) de las2 avec leur syllabus pour savoir les matières qu'on a etc mais je ne trouve rien nulle part.. pour être honnête si je peux éviter les cours de santé en las2 je veux le faire...je veux que des trucs qui restent en lien avec la Méca genre calculs etc ... Le 24/02/2023 à 08:45, Erialh a dit : Salut @sheluvsj ! Je n'ai pas vraiment été dans le même cas de figure que toi puisque j'ai fait LAS 1 et LAS2 maths, mais je vais essayer de te répondre. Par rapport à la Méca, est-ce qu'il y a vraiment une LAS méca ? Je sais que c'est une matière des L2 physique mais la licence méca en elle-même ça ne me dit rien. Dans tous les cas je ne peux pas trop t'aider là-dessus, j'ai fait très peu de physique. Par rapport aux mathématiques, il faut savoir que ce que tu fais en licence (à partir du S2 de L1 tout particulièrmenet) ça n'a plus rien à voir avec ce que tu faisais jusqu'au lycée. Au lycée, les maths sont très appliquées en comparaison. (je n'ai pas eu la réforme mais j'imagine que ça n'a pas changé de ce point de vue là). Tu commences à reprendre toutes les bases des mathématiques, depuis l'addition (par exemple est-ce que a + b est bien égal à b + a ?). Donc en licence tu rentres vraiment dans quelque chose de plus théorique (et encore, ça passe, c'est progressif pour nous, pas comme pour les prépas x) ). Est-ce que c'est difficile ? Un peu au début. Il faut s'adapter à un nouveau mode de raisonnement. (un vrai raisonnement). Une fois que tu as trouvé une méthode de travail, que tu maîtrises tes démonstrations et tes définitions (il ne faut surtout pas négliger les définitions !), j'aurais tendance à te dire que ça va tout seul. Après tu auras tout de même manqué le S2 qui est assez important, mais globalement une bonne partie de ce qui est vu en algèbre (notamment) est revu au S3 donc pas de panique non plus. Ce sera peut-être un peu plus dur au début, mais en s'accrochant, ça peut le faire. Après, je ne viens pas de pass, donc ce sera peut-être différent pour toi, mais ça reste faisable. Si tu as le temps, (après la pass du coup ?) essayes de voir si tes amis peuvent te prêter leurs cours de maths pour essayer de te faire une idée de ce qui est attendu. Si tu veux je peux aussi essayer de te retrouver quelques cours d'algèbre de L2 pour que tu aies une idée plus précise de ce dont il s'agit et pour vérifier que tu aimes vraiment ça (vu que c'est plus du tout la même chose qu'au lycée). Si tu as la moindre question n'hésites pas ! Bon courage ! Quand ils commencent à revenir vers les bases du type "(a+b)=(b+a)? " C'est que ça va monter d'un niveau.... Quote
Recommended Posts