JSMClem Posted February 22, 2016 Posted February 22, 2016 Bonsoir, Ce n'est pas grand chose mais ça m'embête quand même un peu ^^ je ne comprends pas cette diapo du prof, il écrit que la pression oncotique est de 28mm Hg, dont 19mm Hg sont dus aux protéines dissoutes et 9mm Hg sont dus aux cations plasmatiques. Jusque là, pas de problèmes, sauf que dans le tableau qu'il nous présente, la somme de la pression des protéines dissoutes est de 28 mm Hg. Je ne comprends pas pourquoi il ne prend pas compte des 9mm Hg dus aux cations plasmatiques, c'est quand même pas rien 9mm Hg je trouve... Quelqu'un pourrait - il m'éclairer? Merci d'avance image.pdf
Solution RaphaelAustry Posted February 23, 2016 Solution Posted February 23, 2016 Bonsoir! Non en fait il en tient compte, mais dans le tableau présenté la valeur de pression générée par l'albumine (par exemple) tient compte aussi des cations qu'elle retient. Les 21.8mmHg c'est l'albumine + les cations, pas seulement l'albumine
JSMClem Posted February 24, 2016 Author Posted February 24, 2016 Je comprends mieux! Et c'est donc valable pour le fibrinogène et les globulines aussi si je te suis bien! Ça marche, merci beaucoup!
RaphaelAustry Posted February 24, 2016 Posted February 24, 2016 Ouioui, je te donnais l'albumine pour l'exemple mais c'est bien valable pour les autres aussi
Recommended Posts