Luge Posted February 23, 2023 Posted February 23, 2023 Salutations Dans une tentative de comprendre les cycles de reproduction de bio, je pose là les items des qcms de @lu0303 qui m’ont posé problème : 56A, donnée vraie : « A propos du cycle monogénétique haplophasique : le zygote subit une méiose qui donne des spores mitotiques » Des spores obtenues par méioses sont mitotiques ?? 54C, donnée fausse : « Dans un cycle monogénétique haplophasique la méiose suit la fécondation » 56C, donnée vraie : « A propos du cycle monogénétique haplophasique : la fécondation est avant la méiose » Je comprends pas comment il peut y avoir la fécondation avant la méiose ? Merci d’avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted February 24, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 24, 2023 @Luluteinizing Pour la 56A, tu as raison : on parle de spores méiotiques. 54C, pour moi l'item est juste et contredit même le 56C. Je suis d'accord avec la correction du 56C, je t'explique dans ce cas : un organisme à cycle de vie monogénétique haplophasique est donc haploïde (n), cependant une méiose ne peut se produire que sur un organisme 2n; l'organisme en question va donc induire de manière transitoire une diploïdie dans le but de faire une méiose (même si il ne faudrait pas parler de finalisme ici), la diploïdie va s'obtenir avec une fécondation via un stade zygote plus ou moins court. Je t'invite à revoir la vidéo si ça n'est pas clair ! Quote
Luge Posted February 24, 2023 Author Posted February 24, 2023 C’est beaucoup plus clair merci ! ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts