QuarkBeauty Posted February 23, 2023 Posted February 23, 2023 (edited) Coucou, en faisant des QCM je suis tombée sur deux items qui me posent problème: "au niveau des chambres cotylédonaires il y a une continuité entre ces deux systèmes circulatoires" compté faux "chaque chambre cotylédonaire dispose d'une circulation artério-veineuse indépendante" compté vrai Pourtant je pensais qu'il n'y avait pas de véritables cloisonnement, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Edited February 23, 2023 by QuarkBeauty Quote
Solution Allolostérique Posted February 23, 2023 Solution Posted February 23, 2023 (edited) Hey @QuarkBeauty, Alors déjà pour le 1er QCM je pense qu'il fait référence aux systèmes foetal et maternel qui effectivement ne sont pas en continuité. Par contre il existe des communications entre les chambres intervilleuses, le sang maternel peut donc circuler d'une chambre à une autre. Peux-tu me préciser l'intitulé du qcm qui peut-être nous donnera un indice sur les deux systèmes mentionnés? Pour le 2ème, on peut le voir sur le schéma qu'il y a pour chaque villosité un axe artério-veineux propre, après ça porte à confusion car là on parle de la chambre et pas de la villosité. Ce qui est sûr c'est que les chambres ne sont pas indépendantes en elles-mêmes donc si on parle du sang maternel celui-ci diffuse un peu partout, si on parle de la partie foetale par contre (donc des villosités) là oui il y a une certaine indépendance. Edited February 23, 2023 by Allolostérique Cat, Psykokwak and Louu 2 1 Quote
QuarkBeauty Posted February 23, 2023 Author Posted February 23, 2023 Il y a 5 heures, Allolostérique a dit : Hey @QuarkBeauty, Alors déjà pour le 1er QCM je pense qu'il fait référence aux systèmes foetal et maternel qui effectivement ne sont pas en continuité. Par contre il existe des communications entre les chambres intervilleuses, le sang maternel peut donc circuler d'une chambre à une autre. Peux-tu me préciser l'intitulé du qcm qui peut-être nous donnera un indice sur les deux systèmes mentionnés? Pour le 2ème, on peut le voir sur le schéma qu'il y a pour chaque villosité un axe artério-veineux propre, après ça porte à confusion car là on parle de la chambre et pas de la villosité. Ce qui est sûr c'est que les chambres ne sont pas indépendantes en elles-mêmes donc si on parle du sang maternel celui-ci diffuse un peu partout, si on parle de la partie foetale par contre (donc des villosités) là oui il y a une certaine indépendance. Pour le premier item il n'y avait pas d'intitulé, comme c'est une compil c'était juste : "à propos de de la circulation placentaire". Et pour la deuxième c'est beaucoup plus clair merci ! J'aurais juste une autre petite question : j'arrive pas vraiment à visualiser prcq on a que des schémas plan mais si on se place en 3D, est ce que les villosités crampons délimitent des vrais chambres où est-ce qu'elles se placent plutôt comme un pilier, genre avec du sang à 360° autour d'elle (je pense que c'est pas du tout clair ma question desolée ) ? Quote
Allolostérique Posted February 23, 2023 Posted February 23, 2023 il y a 51 minutes, QuarkBeauty a dit : Pour le premier item il n'y avait pas d'intitulé, comme c'est une compil c'était juste : "à propos de de la circulation placentaire". Et pour la deuxième c'est beaucoup plus clair merci ! J'aurais juste une autre petite question : j'arrive pas vraiment à visualiser prcq on a que des schémas plan mais si on se place en 3D, est ce que les villosités crampons délimitent des vrais chambres où est-ce qu'elles se placent plutôt comme un pilier, genre avec du sang à 360° autour d'elle (je pense que c'est pas du tout clair ma question desolée ) ? Pour le premier alors ne t'en fais pas, je pense qu'il manque le contexte parce que l'item est ambiguë, normalement les profs font attention à l'exam! Et pour ta question je t'avoue que je ne me suis jamais posée la question, mais j'ai trouvé l'image ci-dessous sur internet, donc je pense que c'est plutôt comme un pilier! Par contre, les cloisons inter-cotylédonnaires sont les "murs" de la chambre., ils la délimitent bien! (voir image en dessous, tjr tirée d'internet). J'espère que c'est un peu + clair pour toi, bon courage!! Jasyncope, cambrlt and Psykokwak 1 1 1 Quote
QuarkBeauty Posted February 24, 2023 Author Posted February 24, 2023 Il y a 12 heures, Allolostérique a dit : Pour le premier alors ne t'en fais pas, je pense qu'il manque le contexte parce que l'item est ambiguë, normalement les profs font attention à l'exam! Et pour ta question je t'avoue que je ne me suis jamais posée la question, mais j'ai trouvé l'image ci-dessous sur internet, donc je pense que c'est plutôt comme un pilier! Par contre, les cloisons inter-cotylédonnaires sont les "murs" de la chambre., ils la délimitent bien! (voir image en dessous, tjr tirée d'internet). J'espère que c'est un peu + clair pour toi, bon courage!! Super merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts