Jump to content

aide occlusion mésio distale

Go to solution Solved by kiou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour cher tuteur(e)s, 

g bcp de mal à comprendre les cuspides qui sont impliqués pour chaque os lors de l'occlusion ou de l'ouverture lente, si ils sont mésio distales, si ils sont à la mandibule à la maxillaire, si ils sont lingaux à la mandibulaire ou mésiaux, (yen a qui sont en appui aussi et après ça s'insverse je crois) je crois en plus que ça s'inverse en occlusion et en ouverture lente. 

Par pitié g  essayé de comprendre et je me suis dite que vous serez les meilleurs à m'expliquer. 

Vous pouvez me faire un petit topo 

MERCI. ENCORE, vraiment

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @marineee

Concernant les relations des dents postérieures on a 2 types de cuspides:

- les cuspides d'appuies (=primaires): ce sont les cuspides mésio-linguales pour les molaires maxillaires, et les cuspides disto-vestibulaires pour les molaires mandibulaires. Ces cuspides d'appuis rentrent dans les dépressions (creux) des dents antagonistes. 

- les cuspides guides (= secondaires): ce sont les cuspides vestibulaires au maxillaire, et les cuspides linguales à la mandibule. Elles présentent une pointe cuspidienne toujours en dehors de l'aire occlusale de la dent antagoniste.

h3hdvSm7bER9WH52Jq2H7xK4Vc3a2GMyDVJFQHy_aIxcFPy2MnnAPzbV36cpe0V7nPsN9yI0089RIMU0JEgVI6ftBH87Ob0SPPwsQ8Q0_Ic8k-4fzkm9j5arv7DK2Nel_RWeFyl_4e43Ni9V8awiGw

Pour la relation cuspide-fosse lors de la fermeture, une cuspide d'appui rentre en contact avec la fosse centrale de la dent antagoniste

Durant la fonction masticatoire il y a des contacts lors des cycles :

- fermeture rapide: on a un contact entre les sommets des cuspides d'appui mandibulaires (donc disto-vestibulaires) avec les sommets des cuspides guides maxillaires (donc les vestibulaires maxillaires).

- fermeture lente en entrée de cycle: les sommets des cuspides d'appuis mandibulaires glissent le long des versants internes des cuspides guides maxillaires jusqu'au niveau de la fosse centrale.  

- fermeture lente en sortie de cycle: les sommets des cuspides d'appuis mandibulaires glissent le long des versants internes des cuspides d'appuis maxillaires

Est-ce plus clair ? Ai-je bien répondu à tes questions ?

Edited by kiou