marineee Posted February 23, 2023 Posted February 23, 2023 Bonjour cher tuteur(e)s, g bcp de mal à comprendre les cuspides qui sont impliqués pour chaque os lors de l'occlusion ou de l'ouverture lente, si ils sont mésio distales, si ils sont à la mandibule à la maxillaire, si ils sont lingaux à la mandibulaire ou mésiaux, (yen a qui sont en appui aussi et après ça s'insverse je crois) je crois en plus que ça s'inverse en occlusion et en ouverture lente. Par pitié g essayé de comprendre et je me suis dite que vous serez les meilleurs à m'expliquer. Vous pouvez me faire un petit topo MERCI. ENCORE, vraiment Quote
Ancien du Bureau Solution kiou Posted February 23, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted February 23, 2023 (edited) Coucou @marineee Concernant les relations des dents postérieures on a 2 types de cuspides: - les cuspides d'appuies (=primaires): ce sont les cuspides mésio-linguales pour les molaires maxillaires, et les cuspides disto-vestibulaires pour les molaires mandibulaires. Ces cuspides d'appuis rentrent dans les dépressions (creux) des dents antagonistes. - les cuspides guides (= secondaires): ce sont les cuspides vestibulaires au maxillaire, et les cuspides linguales à la mandibule. Elles présentent une pointe cuspidienne toujours en dehors de l'aire occlusale de la dent antagoniste. Pour la relation cuspide-fosse lors de la fermeture, une cuspide d'appui rentre en contact avec la fosse centrale de la dent antagoniste Durant la fonction masticatoire il y a des contacts lors des cycles : - fermeture rapide: on a un contact entre les sommets des cuspides d'appui mandibulaires (donc disto-vestibulaires) avec les sommets des cuspides guides maxillaires (donc les vestibulaires maxillaires). - fermeture lente en entrée de cycle: les sommets des cuspides d'appuis mandibulaires glissent le long des versants internes des cuspides guides maxillaires jusqu'au niveau de la fosse centrale. - fermeture lente en sortie de cycle: les sommets des cuspides d'appuis mandibulaires glissent le long des versants internes des cuspides d'appuis maxillaires Est-ce plus clair ? Ai-je bien répondu à tes questions ? Edited February 23, 2023 by kiou marineee and Annémie 1 1 Quote
marineee Posted February 23, 2023 Author Posted February 23, 2023 merci infiniment. tu as parfaitement répondu à mes questions kiou 1 Quote
Recommended Posts