Jump to content

Parodontite et gingivite


Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'avais une question à propos de ce cours. Je me demandais vu que la parodontite est toujours precedée d'une gingivite est-ce que cela veut dire que lorsque l'on a une gingivite on a obligatoirement par la suite une parodontite ou pas forcément ? Et est-ce que la gingivite correspond à l'état réversible de la parodontite pour lequel on peut agir sans qu'il y est une lésion définitive  ? Merci d'avance :)

Posted

Slt ! En effet comme tu l'as dit on a lorsqu'on une parodontite on a forcément une gingivite car dans les deux cas on a  comme symptôme une inflammation.  Par contre lorsqu'on a une gingivite on n'a pas, dans ce cas une parodontite. 

 

D'après ce qu'on a vu en cours ( si je ne trompe pas), la parodontite correspond à l'état avancée d'une infection de la cavité buccale qui va toucher le parodonte à proprement parlé, donc une pathologie qui va touchée les zones plus complexes tels que le cément, l'os alvéolaire et ligament parodontal. La gingivite quant à elle va toucher la partie superficielle du parodonte ( gencive) ainsi si non traité elle peut toucher la partie profonde du parodonte et donc donner une parodontite.  

 

J'espère que tu comprends ce que j'essaie de dire..

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyy @Luz

 

il y a 14 minutes, Luz a dit :

Je me demandais vu que la parodontite est toujours precedée d'une gingivite est-ce que cela veut dire que lorsque l'on a une gingivite on a obligatoirement par la suite une parodontite ou pas forcément ?

Ett non, puisque par définition, la gingivite (inflammation de la gencive=parodonte superficiel) est réversible, donc on peut la soigner et si on la traite rapidement, elle n'évolue pas en parodontite.

il y a 20 minutes, Luz a dit :

Et est-ce que la gingivite correspond à l'état réversible de la parodontite pour lequel on peut agir sans qu'il y est une lésion définitive  ?

Attention, c'est pas exactement ça, la parodontite est une inflammation du parodonte profond, à la différence de la gingivite. Tu comprends donc que ça n'agit pas au même endroit, ce n'est pas juste l'état de réversible/irréversible qui les différencie.

 

Allez bon courage à toi !!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...