Jump to content

Parodontite et gingivite

Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'avais une question Ă  propos de ce cours. Je me demandais vu que la parodontite est toujours precedĂ©e d'une gingivite est-ce que cela veut dire que lorsque l'on a une gingivite on a obligatoirement par la suite une parodontite ou pas forcĂ©ment ? Et est-ce que la gingivite correspond Ă  l'Ă©tat rĂ©versible de la parodontite pour lequel on peut agir sans qu'il y est une lĂ©sion dĂ©finitive  ? Merci d'avance :)

Posted

Slt ! En effet comme tu l'as dit on a lorsqu'on une parodontite on a forcĂ©ment une gingivite car dans les deux cas on a  comme symptĂ´me une inflammation.  Par contre lorsqu'on a une gingivite on n'a pas, dans ce cas une parodontite. 

D'après ce qu'on a vu en cours ( si je ne trompe pas), la parodontite correspond Ă  l'Ă©tat avancĂ©e d'une infection de la cavitĂ© buccale qui va toucher le parodonte Ă  proprement parlĂ©, donc une pathologie qui va touchĂ©e les zones plus complexes tels que le cĂ©ment, l'os alvĂ©olaire et ligament parodontal. La gingivite quant Ă  elle va toucher la partie superficielle du parodonte ( gencive) ainsi si non traitĂ© elle peut toucher la partie profonde du parodonte et donc donner une parodontite.  

J'espère que tu comprends ce que j'essaie de dire..

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyy @Luz

On 2/23/2023 at 11:02 AM, Luz said:

Je me demandais vu que la parodontite est toujours precedée d'une gingivite est-ce que cela veut dire que lorsque l'on a une gingivite on a obligatoirement par la suite une parodontite ou pas forcément ?

Expand  

Ett non, puisque par définition, la gingivite (inflammation de la gencive=parodonte superficiel) est réversible, donc on peut la soigner et si on la traite rapidement, elle n'évolue pas en parodontite.

On 2/23/2023 at 11:02 AM, Luz said:

Et est-ce que la gingivite correspond Ă  l'Ă©tat rĂ©versible de la parodontite pour lequel on peut agir sans qu'il y est une lĂ©sion dĂ©finitive  ?

Expand  

Attention, c'est pas exactement ça, la parodontite est une inflammation du parodonte profond, à la différence de la gingivite. Tu comprends donc que ça n'agit pas au même endroit, ce n'est pas juste l'état de réversible/irréversible qui les différencie.

Allez bon courage Ă  toi !!