Luz Posted February 23, 2023 Posted February 23, 2023 Bonjour j'avais une question à propos de ce cours. Je me demandais vu que la parodontite est toujours precedée d'une gingivite est-ce que cela veut dire que lorsque l'on a une gingivite on a obligatoirement par la suite une parodontite ou pas forcément ? Et est-ce que la gingivite correspond à l'état réversible de la parodontite pour lequel on peut agir sans qu'il y est une lésion définitive ? Merci d'avance :) Quote
Meruem Posted February 23, 2023 Posted February 23, 2023 Slt ! En effet comme tu l'as dit on a lorsqu'on une parodontite on a forcément une gingivite car dans les deux cas on a comme symptôme une inflammation. Par contre lorsqu'on a une gingivite on n'a pas, dans ce cas une parodontite. D'après ce qu'on a vu en cours ( si je ne trompe pas), la parodontite correspond à l'état avancée d'une infection de la cavité buccale qui va toucher le parodonte à proprement parlé, donc une pathologie qui va touchée les zones plus complexes tels que le cément, l'os alvéolaire et ligament parodontal. La gingivite quant à elle va toucher la partie superficielle du parodonte ( gencive) ainsi si non traité elle peut toucher la partie profonde du parodonte et donc donner une parodontite. J'espère que tu comprends ce que j'essaie de dire.. Luz 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted February 23, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 23, 2023 Heyy @Luz il y a 14 minutes, Luz a dit : Je me demandais vu que la parodontite est toujours precedée d'une gingivite est-ce que cela veut dire que lorsque l'on a une gingivite on a obligatoirement par la suite une parodontite ou pas forcément ? Ett non, puisque par définition, la gingivite (inflammation de la gencive=parodonte superficiel) est réversible, donc on peut la soigner et si on la traite rapidement, elle n'évolue pas en parodontite. il y a 20 minutes, Luz a dit : Et est-ce que la gingivite correspond à l'état réversible de la parodontite pour lequel on peut agir sans qu'il y est une lésion définitive ? Attention, c'est pas exactement ça, la parodontite est une inflammation du parodonte profond, à la différence de la gingivite. Tu comprends donc que ça n'agit pas au même endroit, ce n'est pas juste l'état de réversible/irréversible qui les différencie. Allez bon courage à toi !! Luz and Annémie 1 1 Quote
Recommended Posts