mike Posted February 22, 2016 Posted February 22, 2016 Salut tout le monde!!! Tout d'abord merci pour cette colle j'ai quelques interrogations... -QCM1 item E compté juste, or nous avons vu en cours que certains vecteurs par ex les phages étaient monocatenaires... -QCM 2 item D compté juste, or or nous avons vu en cours que certaines protéines notamment celles des eucaryotes ne pouvait pas être produite dans les procoryotes à cause des maturations protéomiques (Le prof nous a bien dit que protéine= sequence en AA+ maturation) -QCM 7 item D la question est ambigu puisque au final le gène lacZ est inséré dans l'ADN chromosomique bactérien -QCM11 item A compté juste alors que dans le cours de Mr Despas on a bien vu que la codéine etait active -QCM 14 B, item B compté juste, or or nous avons vu en cours que les alpha sont des ROC et pas des VOC donc pas cznux sodiques -QCM 21 compté faux, or dans le screening secondaire on teste les têtes de série, cela veut donc dire que l'on selectionné durant le screening primaire les têtes de séries non? QCM23 item D, la question est ambigue car absorption veut dire aussi la penetration du médicament dans l'organisme(corps humain) QCM 26 item C compté juste or ca dépend aussi si la molécules est lié ou pas Quote
Tuteur Loulouu Posted February 22, 2016 Tuteur Posted February 22, 2016 Je crois que pour le 2D tu parles en fait du 3D, je suis d'accord avec toi pour cet item, ainsi que pour le 11A (la codeine est utilisée contre la toux) Pour le 21D je pense que c'est parce que dans l'item on parle des "structures chimiques actives sur la cible", ce qui correspond aux molécules touchés Ensuite je ne comprends pas pourquoi la 1B est compté fausse, que le vecteur ait "une grande capacité d'insertion" ne signifie pas justement qu'il peut recevoir de grands inserts (comme c'est dit dans la correction) ? 24B : il me semble que le prof à dit que l'albumine fait 67000 Da et pas 69000 mais j'ai peur être mal noté 25A : ça voudrait dire que la fraction disponible inclue aussi la forme liée ? Merci pour cette colle ! Quote
Ancien du Bureau Terrora Posted February 22, 2016 Ancien du Bureau Posted February 22, 2016 Bonjour à tous ! Merci encore pour cette colle, quelques soucis avec la correction : QCM 1B : J'appuie Klaralou, la correction semble dire la même chose que l'item QCM 3D : Je crois aussi que les protéines ne peuvent pas être synthétisées par les bactéries si elles sont complexes (absence de mécanismes de maturation chez les procaryotes) QCM 5A : L'item annonce "Le patient 1 est homozygote pour une mutation faux sens", la correction répond "FAUX. Mutation ponctuelle". L'un n'excluant pas l'autre (une mutation ponctuelle peut être faux sens) pourrais-je avoir plus de détails ? QCM 18B : Selon la correction avec une quantité fixe de ligand froid, et une quantité croissante de ligand*, la mesure de la quantité de ligand* fixé NE permet PAS d'obtenir la liaison spécifique. Or, avoir la liaison non spécifique permet d'obtenir la liaison spécifique. Le terme "obtenir" est même réutilisé dans l'item d'après. Le verbe étant obtenir et non mesurer, il y a ambiguïté Pour répondre à mike, pour le 7D, le gene lacZ n'est pas vraiment ajouté au génome bactérien puisque dans les vecteurs recombinants il est interrompu (donc absolument non fonctionnel) ; quant au 14B, les canaux régulés par les anticonvulsivants et anesthésiques locaux sont bien des canaux VOC, regarde la diapo juste après le tableau récapitulatif, on parle bien d'alpha1 et de VOCs. Merci aux tuteurs, kiss kiss love. Quote
LéaD Posted February 22, 2016 Posted February 22, 2016 Bonjour Je voulais juste rejoindre les messages précédents sur certains items : 1B : même si je pense avoir compris où était la (petite) différence il reste quand même très très ambigu 1E : le prof a bien dit que pour les vecteurs d'origine virale on avait pas forcement du DNA bicaténaire (même si c'est vrai qu'il ne s'étend pas du tout là-dessus) 11A : je suis également d'accord avec Klaralou et Mike, le prof a répété plusieurs fois que la codéine était un antitussif 24B : pour l'albumine c'est 67 kDa Merci pour cette colle ! Quote
Tom-W Posted February 22, 2016 Posted February 22, 2016 Salut à tous, Je suis d'accord pour : 1B, 3D, 11A, 25A. Je rajouterais : 15. D : "L'usage trop intensif d'un médicament (comme le salbutamol dans le traitement de l'asthme) peut venir désensibiliser les récepteurs (et dans ce cas-ci entrainer une détresse respiratoire). Compté vrai. --> La détresse respiratoire est liée à une crise et non à l'usage du médicament. Autrement dit, on peut très bien utiliser le médicament jusqu'à désensibilisation et ne pas avoir de détresse respiratoire si aucune crise ne se produit. Le problème c'est l'apparition d'un crise alors qu'il n'y a plus de récepteurs. 27. E : "Le facteur F de la morphine est de 30 %, cela indique qu'il est préférable de l'administrer par voie intraveineuse." Compté vrai. --> Le facteur F de la morphine est de 33%. Je sais que c'est à peu près bon mais d'une part il n'y a pas écrit environ dans le qcm et d'autre part, c'est le seul facteur qui n'est pas arrondi dans le cours donc je penses qu'il est à retenir. Merci pour cette colle ! Quote
Soso01 Posted February 22, 2016 Posted February 22, 2016 Bonsoir à tous ! Je réponds à la partie recherche : Pour l'item 1B : il s'agit bien d'une errata, l'item est vrai ! Pour l'item 1E : En général, les vecteurs utilisés sont bicaténaires. L'item reste vrai. Le prof développe très peu les phages qui peuvent être monocaténaires et on utilise des bicaténaires car on intègre de l'ADN qui est bicaténaire dans la majorité des cas. Pour l'item 3D : L'item est vrai, cependant on ne peut produire que des protéines "simples", c'est à dire qui n'ont pas besoin de maturation (ex : pont disulfure) pour être fonctionnelle. Ici, l'item porté uniquement sur la possibilité de le faire et pas sur la fonctionnalité de la protéine produite. Pour l'item 5A : L'item reste faux. il s'agit ici d'une délétion d'un T donc il s'agit bien d'une mutation ponctuelle et pas d'une mutation faux sens. Pour l'item 7D : L'item est faux. Le gène LacZ n'est pas du tout intégré dans l'ADN chromosomique de la bactérie mais dans l'ADN PLASMIDIQUE (ou celui du vecteur). L'insert va s'intégrer au niveau de ce gène car on est dans la zone du polylinker, il va donc l'inactiver.Donc il y a seulement l'item 1B qui est une errata et qui est VRAI. Bonne soirée à tous Quote
Ancien du Bureau Terrora Posted February 23, 2016 Ancien du Bureau Posted February 23, 2016 Merci pour ces éclaircissements Soso01 ! Bonne journée. Quote
Recommended Posts