Raniardo_Kprio Posted February 23, 2023 Posted February 23, 2023 Coucouuu, alors en faisant des QCMs d’annales de chimie orga je suis tombée sur cet écriture qui est comptée vraie, moi je l’avais comptée fausse car selon moi : le CH3 a toujours un effet donneur mais c’est pas ce qui m’a le plus perturbée, le C de gauche se retrouve avec 5 liaisons je comprends pas comment c’est possible mdrrrr ! QCM 16 annales.pdf Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted February 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2023 la fonction alcool va faire un effet mésomère donneur grâce à son doublet non liant donc sera bien positif, et donc le carbone prendra bien une charge négative car le second électron de la double liaison initiale sera envoyé de l'autre côté, sur le carbone tout à gauche. Normalement il n'y a pas de double liaison à gauche je pense que c'est une petite erreur. J'espère avoir pu t'aider Quote
Raniardo_Kprio Posted February 23, 2023 Author Posted February 23, 2023 Oui merci beaucoup mais du coup on est d’accord que l’item ne peut pas être compté vrai puisque la double liaison ne devrait pas être là ? Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted February 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2023 c'est quel qcm? parce que je sais pas quel est l'énoncé Quote
Raniardo_Kprio Posted February 23, 2023 Author Posted February 23, 2023 C’est le QCM 16 de la compilation d’annales de chimie orga (Poy de Noel 2020-2021 QCMs supplémentaires) mais en gros fallait juste dire si l’écriture est correcte ou pas est l’item c’était l’écriture est correcte, j’espère ne pas t’avoir perdu mdrrrr Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted February 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2023 c quoi le poly de noel ? Quote
Membre d'Honneur windu Posted February 23, 2023 Membre d'Honneur Posted February 23, 2023 Coucou, C'est juste que la correction est pas super claire : à gauche, il faudrait enlever les charges pour comprendre les trajets des électrons. En revanche, l'item de l'énoncé est correct : tu as bien un groupe donneur avec le O et un accepteur avec le CH3 à gauche, qui donne la forme obtenue à droite. Puisqu'il s'agit de mésomérie, tu peux avoir un cortège électronique qui ne suit pas les règles théoriques de remplissage des valences des atomes pris indépendamment des molécules : un carbone avec une indication (-) aura une charge électronique excédentaire, d'où la notation. Est-ce que c'est plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted February 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2023 @windu je suis d'accord avec toi mais @Raniardo_Kprio a raison sur le point que sur la figure de droite, le CH3 de gauche ne devrait pas faire de double liaison il me semble Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted February 23, 2023 Membre d'Honneur Solution Posted February 23, 2023 Il y a 3 heures, Mick a dit : @windu je suis d'accord avec toi mais @Raniardo_Kprio a raison sur le point que sur la figure de droite, le CH3 de gauche ne devrait pas faire de double liaison il me semble Oui absolument j'avais pas fait regardé le bon truc qui dérangeait @Raniardo_Kprio, mais effectivement du moment que tu notes le (-) pas besoin de mettre une liaison en plus ! Quote
Raniardo_Kprio Posted February 25, 2023 Author Posted February 25, 2023 Merci beaucoup pour vos réponses !!!! Quote
Recommended Posts