Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j’aimerai avoir plus d’information sur la mineure sociologie (cours ? Difficulté ? Points négatifs ?) 

Merci d’avance !!

• Responsable Matière
Posted (edited)

salut ! alors de mon point de vue c'est vraiment une des mineures les plus tranquilles en PASS de par sa charge de travail et sa difficulté. En fait on t'enverra en début d'année un poly regroupant différentes notions de bases en sociologie pour t'aider à appréhender cette matière de manière plus concrète, et le jour de l'examen tu ne devras absolument pas réciter ta leçon (pas besoin d'apprendre les choses par coeur mais seulement de les comprendre). Par contre il n'y a pas d'entrainement concret avec la prof donc il faut etre autonome (mais quelques visio où tu pourras poser des questions de cours), si tu as toujours besoin de retours sur ton travail pour être sûr que tu as bien compris ce ne sera pas la mineure idéale je pense; et je rajoute qu'il s'agit d'une mineure en rédactionnel (pas en QCM).

Mais à part ça elle n'est vraiment pas compliquée et est interessante je trouve, donc je recommande :) 

ps: je rajoute que chaque année les élèves l'ayant choisi ont une bonne note en général  (à tel point que cette mineure fait partie de celle subissant un lissage (à la baisse) à la fin de l'année sur les notes du concours, car par rapport aux autres elle note mieux)

ps2: la charge recommandée de travail par semaine est de 3h (contre plus d'une journée pour les autres généralement)

Edited by Anastomose
Posted

Coucou !

La réponse de @Anastomose est tout à fait exacte !!

Je voudrais juste rajouter quelque chose... Cette mineure fait en effet partie de celles qui subissent un lissage à la baisse ce qui peut décourager les gens à la prendre. A contrario, c'est une mineure qui demande moins de travail que les autres et qui change de ce qu'on fait en PASS (elle nous ouvre à une filière de sciences sociales). Ainsi, il y a vraiment un point "favorable" à la choisir et un point "défavorable". 

Je voudrais donc dire qu'il faut vraiment faire le choix de sa mineure en fonction de ses goûts!! Déjà parce qu'il faudra la travailler durant le S2 et avoir la meilleure note possible (tout ça c'est plus simple quand on aime ce qu'on fait) et aussi en pensant à la potentielle année de Las2 que vous devrez faire. Evidemment je vous souhaite d'arriver aux études MMOP-K dès la fin du PASS mais il faut quand même prendre en compte la possibilité de devoir faire une année en licence de votre mineure. Là encore, il faut aimer ce qu'on fait pour réussir au mieux l'année en Las2 pour ceux qui devront passer par ce chemin. 😘