Jadebrdr Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 bonjour j'avais un problème avec cet item le 3S 4R 3 chloro 2 2 4 trimethylhexane traité par base forte donne deux produits de meme formule brute C9H18 -le mécanisme de la réaction 'est d'ordre 1 noté juste masi ca ne devrait pas plutôt etre une ordre 2 ? je suis un peu perdu est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp merci ! Quote
Solution JéJUnum Posted February 22, 2023 Solution Posted February 22, 2023 Salut, - Pour moi puisqu'on nous dit qu'on obtient 2 produits ça sera d'ordre 1 (ça signifie qu'on passe par un carbocation puisque y'a plusieurs orientations possibles ; alors qu'en ordre 2 on a une seule possibilité il me semble car ça ne passe pas par un carbocation intermédiaire) - Et surtout la molécule va passer par un carbocation tertiaire (trois groupements méthyles) donc le carbocation est stabilisé => ordre 1 J'espère t'avoir aidé et ne pas m'être trompé Jadebrdr and Au-ccipital 2 Quote
Recommended Posts