futurmedecinaskip Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 Bonsoir ! j'aurais une petite question par rapport à ce qcm : 23/08/8gr1.gif - Visionneuse Zupimages la A est vrai, mais pour moi c'est une SN1 parce qu'on passe par un carbocation Pour la D, on nous dis que c'est optiquement actif, j'aurais tendance à dire inactif parce qu'on a la fin un mélange racémique, racémique=inactif corrigez moi si je dis des bétises svp , pour que je change mon raisonnement Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2023 il y a 4 minutes, futurmedecinaskip a dit : la A est vrai, mais pour moi c'est une SN1 parce qu'on passe par un carbocation Pour la D, on nous dis que c'est optiquement actif, j'aurais tendance à dire inactif parce qu'on a la fin un mélange racémique, racémique=inactif corrigez moi si je dis des bétises svp , pour que je change mon raisonnement oui mais enfaite t'a un carbocation primaire au niveau de ton premier carbone donc SN2 Mélange optiquement actif donc à la fin du au SN2 qui fait inversion de Walden + chgt de config ici futurmedecinaskip 1 Quote
futurmedecinaskip Posted February 22, 2023 Author Posted February 22, 2023 mais mélange optiquement actif on aura pas 2 molécules au final, or ici, c'est le cas Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted February 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2023 il y a 1 minute, futurmedecinaskip a dit : ais mélange optiquement actif on aura pas 2 molécules au final, or ici, c'est le ca non en SN2 on aura seulement 1 molécule ici de config 2 car on ne passe pas par un carbocation (petite erreur de ma part, y'a pas de chgt de config) en faite, le carbone 2 reste toujours S, le carbone 1 n'est pas asymétrique Quote
Recommended Posts