Raniardo_Kprio Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 Saluuuut, alors il y’a quelque chose que je n’ai pas très bien compris dans le cours, comment peut-on déterminer si il y’a une inversion de Walden ou une rétention de la configuration ? Selm 1 Quote
Selm Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 D’après ce que j’ai compris quand y’a une sn2 il y a toujours une inversion de walden et defois sa peut mener à une rétention de configuration si jamais tu passe d’une molécule en R par exemple à une en S,par contre si après l’inversion de walden ta molécule est tjr R ( ici dans cette exemple ) il n’y auras pas de rétention de configuration donc si y’a un item qui te dit en Sn2 il y a tjr une inversion de walden sa c’est vrai mais si on te dit dans une Sn2 il y a tjr une inversion de configuration ( =rétention de configuration) sa c’est faux ducoup JSP DU TT SI C’EST COMPRÉHENSIBLE et c’est à confirmer par un tuteur car je suis pas sûr mais j’espère c’est sa sinon j’ai rien compris à la leçon mdrrr James 1 Quote
James Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 il y a 42 minutes, Selm a dit : D’après ce que j’ai compris quand y’a une sn2 il y a toujours une inversion de walden et defois sa peut mener à une rétention de configuration si jamais tu passe d’une molécule en R par exemple à une en S,par contre si après l’inversion de walden ta molécule est tjr R ( ici dans cette exemple ) il n’y auras pas de rétention de configuration donc si y’a un item qui te dit en Sn2 il y a tjr une inversion de walden sa c’est vrai mais si on te dit dans une Sn2 il y a tjr une inversion de configuration ( =rétention de configuration) sa c’est faux ducoup JSP DU TT SI C’EST COMPRÉHENSIBLE et c’est à confirmer par un tuteur car je suis pas sûr mais j’espère c’est sa sinon j’ai rien compris à la leçon mdrrr Coucou ! Alors ton explication est correcte ! Par contre inversion et retention ne veulent pas dire la même chose attention ! Quand la molécule passe de R à S comme dans ton exemple, il y a INVERSION de la configuration. Par contre si la molécule reste R, il y an inversion de Walden mais RÉTENTION de la configuration. Est ce que c’est clair pour vous deux ? :) Quote
futurmedecinaskip Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 ça veut dire que si ça reste inchangé, on maintient la configuration tel quel. Mais dcp pourquoi il y a inversion de Walden ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2023 il y a 3 minutes, futurmedecinaskip a dit : ça veut dire que si ça reste inchangé, on maintient la configuration tel quel. Mais dcp pourquoi il y a inversion de Walden ? oui mais l'inversion de Walden elle est toujours là, puisque elle signifie qu'on ajoute notre subsitutant dans l'axe opposé de celui qu'on enlève Conclusion = ça sera toujours le cas, sauf defois on aura une retention ou pas James and futurmedecinaskip 2 Quote
futurmedecinaskip Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 ahhh okok je vois thanks Révélation t'es partout toi ahah Lulu_le_Fou 1 Quote
Raniardo_Kprio Posted February 22, 2023 Author Posted February 22, 2023 il y a 29 minutes, James a dit : Coucou ! Alors ton explication est correcte ! Par contre inversion et retention ne veulent pas dire la même chose attention ! Quand la molécule passe de R à S comme dans ton exemple, il y a INVERSION de la configuration. Par contre si la molécule reste R, il y an inversion de Walden mais RÉTENTION de la configuration. Est ce que c’est clair pour vous deux ? :) Alors merci beaucoup pour ta réponse déjà mais j’ai encore du mal mdr est-ce que ce serait possible de résumer ce que vous avez dit stp ? En fait j’ai du mal à le visualiser et à différencier inversion et rétention Selm 1 Quote
Selm Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 @Jamesmercii mdrr grosse erreur que j’ai faite mercii de la correction !!!! James 1 Quote
Solution James Posted February 22, 2023 Solution Posted February 22, 2023 il y a 44 minutes, Rania_K a dit : Alors merci beaucoup pour ta réponse déjà mais j’ai encore du mal mdr est-ce que ce serait possible de résumer ce que vous avez dit stp ? En fait j’ai du mal à le visualiser et à différencier inversion et rétention Alors je vais essayer de t’expliquer un peu mieux j’espère que je serai claire INVERSION DE WALDEN : L’attaque nucleophile se fait du côté opposé à la liaison C-Halogène. Cette inversion de Walden peut aboutir à une inversion de configuration si la configuration du carbone asymétrique est modifiée (par exemple si il passe de S à R). Mais il se peut aussi que la configuration soit maintenue (le carbone reste S même avec l’attaque du côté opposé) c’est la rétention de configuration. Tu peux regarder la diapo 74 “Stéréochimie et SN2” il y a des schémas c’est plus visuel. J’espère que j’ai pu t’aider, sinon n’hésite pas à poser d’autres questions ! Selm, Samlarousse, Raniardo_Kprio and 2 others 4 1 Quote
Raniardo_Kprio Posted February 23, 2023 Author Posted February 23, 2023 Merciiiiii énormément vraiment tu gères !!!!!! James 1 Quote
Recommended Posts