Jadebrdr Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 bonjour she ne comprend pas pourquoi cet item et faux a propos de la déglutition Le voile du Palais remonte, et l’épiglotte s’abaisse. la correction dis que c'est l'inverse mais dans le diapo du professeur il y a bien écrit que le palais mou se relève et l'épiglotte s'abaisse je suis un peu perdu est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci! Quote
Ancien du Bureau Solution kiou Posted February 22, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted February 22, 2023 Hello @Jadebrdr Dans la déglutition on retrouve 3 phases: - phase buccale, ici le voile du palais se relève - phase pharyngée où l'épiglotte s'abaisse - phase œsophagienne où là l'épiglotte remonte et le voile du palais s'abaisse. C'est un peu contradictoire c'est vrai, je pense qu'ils auraient dû préciser la phase dans l'item. Mais lors de l'examen il n'y aura aucune ambiguïté ne t'en fais pas ! Annémie, Poppy and roxvcrt 2 1 Quote
futurmedecinaskip Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 il y a 55 minutes, kiou a dit : phase pharyngée où l'épiglotte s'abaisse - phase œsophagienne où là l'épiglotte remonte et le voile du palais s'abaisse. juste ici, niveau anatomique, ça se situe ou ? Quote
Ancien du Bureau kiou Posted February 22, 2023 Ancien du Bureau Posted February 22, 2023 (edited) @futurmedecinaskip phase pharyngée: passage du bol alimentaire à travers le pharynx, l'épiglotte s'abaisse pour bloquer la communication avec la trachée (pour éviter les fausses routes) et que le bol alimentaire aille ensuite dans l'œsophage. On peut voir également que le voile du palais reste élevé pour bloquer l'accès aux voies nasales et ainsi éviter les fausses routes nasales phase œsophagienne: passage du bol alimentaire dans l'œsophage, là l'épiglotte remonte car les aliments ont passé le carrefour aéro-digestif, il n'y a plus de risque de faire une fausse route. De même pour le voile du palais qui s'abaisse. C'est bon pour toi ? Edited February 22, 2023 by kiou futurmedecinaskip 1 Quote
futurmedecinaskip Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 @kiououii jte remercie ! kiou 1 Quote
Recommended Posts