LzaNaturalKiller Posted February 21, 2016 Posted February 21, 2016 Bonsoir, Je viens de tomber sur un item "La liaison d’un ligand sur un récepteur couplé aux protéines G est maximale pour une concentration égale à au moins deux fois la valeur du KD" pour moi il est faux, le prof à bien insisté sur le fait que même si le Kd représentait la concentration en ligand permettant de lier la moitié des récepteurs, si on doublait cette concentration on arrivait pas non plus à atteindre la liaison maximale.. Sauf que sur moodle, il est indiqué comme étant vrai..?? o.0
TheOutsider1711 Posted February 21, 2016 Posted February 21, 2016 Salut, je vais essayer de t'expliquer cela de la manière la plus claire possible. Si tu regardes tes diapos sur la caractérisation de l'interaction ligand cible, tu observes que dans le cas des expériences de saturation à l'équilibre, si tu as une concentration de ligand qui est supérieur à 2 fois le Kd, tu arrives au niveau du plateau qui correspond à 100% de récepteurs occupés. J'admet que l'item est farfelu, mais techniquement, si on se place dans une expérience de saturation à l'équilibre avec la liaison spécifique, l'item est vrai. Je crois que tu confonds avec la relation dose effet. Dans l'organisme, tu atteint l'effet maximal avec 10% des récepteurs occupés, les autres servant de récepteurs de réserve. j'espère que c'est plus clair. passe une bonne soirée.
TheOutsider1711 Posted February 21, 2016 Posted February 21, 2016 De plus, dans les expériences de compétition à l'équilibre, pour avoir 100% des récepteurs occupés par le ligand radioactif, on met une concentration égale à au moins 2 fois le Kd. donc l'item est bien vrai.
TheOutsider1711 Posted February 21, 2016 Posted February 21, 2016 Re salut, on revoyant mon cours, j'ai vu qu'a une concentration égal à 2 fois le Kd, on n'atteint pas le nombre maximale de récepteur occupés donc je dirai que t'as raison et que l'item est faux. Du coup, je suis incapable de t'expliquer pourquoi l'item a été compté vrai. Il s'agit peut -être d'une erreur dans la correction. J'espère que cela t'a aidé.
LzaNaturalKiller Posted February 22, 2016 Author Posted February 22, 2016 Ahah tant pis ! Dommage, j’aimais bien l'explication de ton premier post ! je demanderai en réponse aux questions, merci d'avoir essayé de m'aider en tous cas !
Ancien du Bureau Badping Posted February 22, 2016 Ancien du Bureau Posted February 22, 2016 Salut, Effectivement avec 2 fois le Kd on n'atteint pas la liaison maximale, cependant c'est ce qui était dit en cours il y a quelques années. Ces QCMs sont vieux et le prof n'a changé son cours que depuis l'année dernière pour coller avec la réalité. Attention en ICM car des items vrais une année peuvent devenir faux l'année suivante Bonne soirée !
LzaNaturalKiller Posted February 26, 2016 Author Posted February 26, 2016 C'est exact, j'ai posé la question au prof directement, c'est bien ce qu'il m'a répondu, bien joué !
Recommended Posts