Jump to content

Branches terminales nerf VII et parotide ?


Lulu_le_Fou
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou,

En revoyant lexamen blanc et un item (QCM 8 item D) , je me demande si les branches terminales du nerf facial sont données dans la parotide. 

Autrement dit, le nerf facial se divise en branche cervico facial et temporo facial, mais j'imagine que ces deux dernières se rediviseront pour aller innerver notamment les muscles superficiels de la face. Donc les dernières divisions du nerf facial, soit les branches terminales se font dans la parotide ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Lulu_le_fou a dit :

me demande si les branches terminales du nerf facial sont données dans la parotide. 

Coucou.

Cours de Lopez: Nerf VII se divise (en deux branches terminales) dans la loge parotidienne.

Mais je ne sais pas si loge parotidienne = parotide.

 

edit: comme les petites divisions n'ont pas été trop abordé, c'est du HP à mon avis, donc ne pas se prendre la tête pour savoir quelle artère est vraiment terminale. 

 

Si tu penses à Monsarrat, il ne posera pas ce style d'item puisque ça n'a pas vraiment été abordé avec lui.

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 32 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Autrement dit, le nerf facial se divise en branche cervico facial et temporo facial, mais j'imagine que ces deux dernières se rediviseront pour aller innerver notamment les muscles superficiels de la face. Donc les dernières divisions du nerf facial, soit les branches terminales se font dans la parotide ?

 

Par définition, lorsqu'on a deux branches terminales pour un nerf, cela veut dire que passées les terminales, le nerf n'est plus là. 

Les deux grosses branches terminales du VII correspondent aux branches cervico-faciale et temporofaciale (On ne parle plus de VII à partir de cette bifurcation donc), mais ces deux terminales engendreront elles aussi des terminales, logique. De manière générale, on observe généralement cinq grosses branches (temporale, buccale, marginale, cervicale, et zygomatique) qui innervent la région cervico-faciale et proviennent du nerf facial.

 

La bifurcation des fibres du nerf facial permettant d'obtenir ses deux terminales se fait dans la parotide, qui se trouve... Dans la...

il y a 14 minutes, PH₂ a dit :

loge parotidienne

On a de nombreuses variations anatomiques de ces divisions à cet endroit car on y retrouve un véritable plexus nerveux s'organisant autour de la veine jugulaire externe. En fonction de la localisation de ce plexus nerveux par rapport à cet axe vasculaire, on a un risque de complication vasculaire plus ou moins important à ce niveau si on y fait une opération. Tout cela explique pourquoi d'un point de vue chirurgical, ce n'est pas très rigolo de toucher la parotide avec le bistouri pour venir disséquer les axes nerveux provenant du VII. 

 

il y a 20 minutes, PH₂ a dit :

artère

En cas que, l'artère faciale n'a pas le même trajet que le nerf homonyme hein. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...