Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je n'ai pas compris les questions suivantes:

La lunette de Galilée comprend deux lentilles minces 𝐿1, convergente et 𝐿2 divergente, de centres optiques respectifs 𝑂1 et 𝑂2 et de distances focales images respectives 𝑓𝑖1 et 𝑓𝑖2. Cette lunette peut aussi bien être utilisée pour observer des objets très éloignés (astres) que des objets plus rapprochés (objets terrestres, elle joue alors le rôle de « longue vue ») et la distance 𝐿1-𝐿2 peut être modifiée en fonction de la position de l’objet à observer.

5. Pour observer sans accommoder un objet placé à l’infini, l’observateur doit régler la distance 𝑂1𝑂2 à 50 cm. Le grandissement angulaire 𝐺𝑎 du système est alors de 3. Déterminer 𝑓𝑖1 et 𝑓𝑖2. 

Quand je résous les deux équations j'obtiens 12,5 et 37,5cm alors que dans la correction il est écrit que fi1=75cm et fi2=-25cm

6. L’observateur emmétrope souhaite maintenant observer un objet situé à 10 m de l’objectif L1.Quelle doit être la course de l’oculaire pour que l’observateur puisse voir cet objet sans accommoder ?

Ici le résultat trouvé est 6,1 cm mais la correction ne mentionne pas les étapes.

7. L’observateur conserve le réglage de la lunette fixé à la question précédente. Il place son œil 15 mm après l’oculaire L2 et utilise toute son amplitude dioptrique pour accommoder. Quelle est la position du plan objet le plus proche qu’il peut observer ?

La réponse finale est 61,3 cm mais encore une fois les étapes pour résoudre la correction ne sont pas vraiment mentionnées

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut j'avais exactement le même problème et je viens de comprendre mon erreur, en fait pour la 5 on nous le Galpha directement et pas le G donc on peut pas mettre en valeur absolu y a donc un problème de signes ! 

on a donc fi1+fi2= 50cm avec Galpha= -fi1/ fi2= 3 donc -fi1= 3fi2 -> fi1= -3fi2

-3fi2+ fié= 50cm -> -2fi2= 50cm -> fi2= 50/ -2= -25 cm -> donc fi1 = 50- fi2 = 50 - - fi2 = 50+25= 75 cm d'où le résultat de la prof ! 

Edited by Marmotte